PostHeaderIcon Roger Rosso


rosso
Roger ROSSO au salon de l’art bônois 2005

Né le 26 octobre 1905 à Bône, grand architecte de notre belle cité (plus de 3 400 logements en un seul chantier, 4 cinémas, un millier de villas…), Roger est également très connu dans le domaine artistique, sous le pseudonyme de "PIK". Il fit partie dès 1930 des "DIX D’ALGER" et participa à ce titre à de nombreux "Salons du Rire" jusqu’en 1939.
Roger illustra de ses inoubliables dessins les histoires de "MOI ET AUGU", écrites par Fernand BUSSUTIL et publiées dans la Dépêche de l’Est (l’original). Il donna ainsi un visage à nos deux héros qui resteront à jamais les symboles du Bônois malicieux, s’exprimant dans ce langage truculent qui a fait la réputation des habitants de notre coquette ville.

rosso-augu

Caricaturiste, humoriste, peintre, sculpteur, maquettiste, violoniste…, c’est l’artiste complet.
Outre ses qualités professionnelles et artistiques, Roger ROSSO fut également un grand sportif, disputa de nombreux championnats d’Afrique du Nord de water-polo et de natation. Président du Harpon Club de Bône, il organisa avec son ami Maurice VALLEE en 1961, le championnat de France de pêche sous-marine dans le golfe de Bône.

rosso2
Roger ROSSO au championnat de France de pêche sous-marine dans le golfe de Bône.

Il participa également à de nombreuses recherches archéologiques sous-marines et publia plusieurs compte-rendu au sein de l’académie d’Hippone.

Une cérémonie a été organisée, le dimanche 13 novembre 2005 pour fêter, dans une ambiance très bônoise les 100 ans de notre doyen Roger ROSSO. L’Amicale lui rendit un hommage, par une exposition de photos et peintures retraçant la vie de ce grand bônois.

D’après un texte d’Yves MARTHOT (Dépêche de l’EST N° 4)

Mis à jour (Jeudi, 31 Décembre 2009 17:34)