PostHeaderIcon Alain Ferry

Alain FERRY
Prix Médicis 2009 dans la catégorie Essai

Alain Ferry est né à Bône le 17 décembre 1939. Fils d’un ouvrier agricole, il habitait dans le Domaine El-Kous, sur la route de Morris, lieu de travail de son père. Il a fait ses études secondaires au lycée Saint-Augustin. Après avoir obtenu brillamment ses deux parties du baccalauréat en 1957, il entre au lycée Bugeaud à Alger, en lettres supérieures (hypokhâgne) et en première supérieure (khâgne). En 1966, il devient professeur agrégé de lettres classiques au Prytanée national militaire de la Flèche où il a enseigné pendant près de trente ans.

ferry1
Lycée Saint-Augustin ; classe de 3e : année 1953-1954
Professeur de français : M.Coutheron

ferry3
A El-Kous, près de Bône, pendant les vacances de Pâques 1955.
De gauche à droite : René Vento, Norbert (cousin d’Alain Ferry), Alain Ferry, Yves Ferry, et Claude (cousin de Alain Ferry). Photo prise par André Gabard.

Alain Ferry écrit des livres car c’est un passionné de littérature. Le 4 novembre 2009, il a reçu le prix Médicis dans la catégorie essai pour son roman Mémoire d'un fou d'Emma. Dans ce livre, il raconte l'histoire d'un homme qui, après la séparation avec sa femme Eva, se console dans la relecture du chef-d’œuvre de Flaubert, Madame Bovary dont le personnage d’Emma est à ses yeux l’incarnation des Belles lettres et de la vraie Littérature. Un livre sérieux, mais aussi « ludique ». Un livre en accord avec sa devise : «Il faut se prendre au tragique, mais surtout pas au sérieux».

ferry2
Alain Ferry dans sa bibliothèque

Dans le quotidien Ouest-France du 9 novembre 2009, on pouvait lire : « Encensé par la critique et la presse parisienne pour ce livre qui lui vaut aujourd'hui tous les honneurs, Alain Ferry conserve une bonne dose d'humilité. Lui, « le provincial, l'inconnu » encore tout étonné d'avoir volé la vedette à ses adversaires médiatiques. «J'ai tendance à penser que la simplicité est une vertu», glisse le lauréat, dissimulé derrière ses lunettes et sa barbe poivre et sel».
Alain Ferry vit dans un petit village Baugeois du Maine et Loire.
Le service de rédaction de la Dépêche de l’Est a le plaisir d’adresser ses félicitations à Alain Ferry pour ce succès littéraire et le remercie pour l’honneur qu’il fait à Bône, sa ville natale.

René VENTO

Bibliographie d’Alain Ferry

- El-Kous : éthopée d'un pied-noir, récit, Éditions du Seuil, Paris, 1978.
- Le Devoir de rédaction, roman, Le Paradou : Actes Sud, Paris, 1983.
- La mer des mamelles : roman d'amour ès-lettres avec des post-scriptum, Paris, Editions du Seuil, 1995.
- Mémoire d'un fou d'Emma, roman, Editions du Seuil, prix Médicis dans la catégorie essai.

ferry4

Mis à jour (Mardi, 07 Décembre 2010 23:47)