PostHeaderIcon Souvenirs du 26 Mars 1962 - Alger

SOUVENIRS DU 26 MARS 1962 – ALGER


Le 26 Mars 2015, nous étions présents.

Merci les Bônois pour votre participation à la commémoration du souvenir des victimes de ce jour néfaste de l’assassinat de Français d’Algérie au cours de cette manifestation "pacifique" de la rue d’Isly à Alger.

Votre Amicale a déposé une gerbe  au Cimetière Saint Pierre à Aix en Provence et assisté à la grande messe du souvenir à la Basilique du Sacré Cœur de Marseille. Messe présidée par Mgr J.P ELLUL.

Pour ce souvenir douloureux je citerai un extrait de l’homélie de feu Mgr Matthieu AQUILINA Curé de la paroisse Saint Augustin à Alger.

 

« Comme chaque année, nous nous retrouvons, dans cette basilique du Sacré-Cœur, pour célébrer la  mémoire des Victimes du 26 mars 1962, à Alger, la fusillade de la rue d’Isly, sur le territoire de la paroisse Saint Augustin.

Permettez-moi de vous rappeler le déroulement de ces tragiques et douloureux événements que nous avons vécus.

Comment pourrions-nous oublier cette journée si atroce qu'on souhaiterait qu'elle n'ait été qu'un cauchemar, cette scène insoutenable au cours de cet après-midi de printemps : toute une foule de braves gens, hommes, femmes, jeunes gens et jeunes filles qui avaient le tort de vouloir vivre et de rester sur leur terre natale ? Ceux-ci furent meurtris par des balles, et des balles, hélas, toutes françaises (82 morts et 200 blessés).

C'est pour eux tous, que nous célébrons, dans le recueillement et la prière, le Saint Sacrifice de la Messe. Qu’ils reposent dans la paix. »


Guy Gresse

Mis à jour (Mardi, 30 Juin 2015 06:29)