PostHeaderIcon Ils nous ont quittés

bougie

Dans cette rubrique nous publions les avis de décès accompagnés d'une photo du ou de la défunte avec un texte court précisant la date, le lieu et l'âge du décès ainsi que les informations indiquant l'activité et le domicile à Bône. Sinon une image par défaut sera mise.

La rédaction

L’Amicale des Enfants de Bône a le regret de vous faire part du décès des personnes dont les noms suivent. Elle prie les familles affectées par ces deuils de bien vouloir accepter ses plus sincères condoléances.

2016
Thumbnail image

RIVANO Jean-Baptiste, né le 2 Août 1924 à Souk Ahras, ancien directeur d'école, est décédé le 30 Novembre 2016 à l'hôpital Bichat à Paris, suite à une longue maladie.

Avis transmis par Mme Rivano Christiane, son épouse.

 

Thumbnail image

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Jean JANNUZZI qui s’est éteint à Castres à l’issue d’une longue maladie. Né à Bône, rue de Savoie en 1932, il avait commencé sa carrière professionnelle à la mairie et en particulier aux abattoirs de Joannonville.

Plus tard, à Castres où il s’était installé avec sa famille en 1962, il occupera, toujours pour la mairie, les fonctions de Receveur Principal des foires et marchés. Mais c’est certainement sur le plan sportif qu’il fut le plus connu : Il avait en effet la passion du football, et après avoir fait les beaux jours de l’ASB dans les années 50 et jusqu’en 62 aux côtés des Truglio, Menella, Ripoll etc., il a continué à Castres en tant que joueur, puis plus tard, en tant qu’entraîneur et formateur des jeunes, et ce, jusqu’à l’âge de 75 ans.

Sa grande fierté est d’avoir vu certains de ses élèves devenir des joueurs de renom. Aussi, les fans de foot étaient-ils nombreux à ses obsèques à lui faire une haie d’honneur au sortir de l’église Saint-Benoit.

Nous adressons à son épouse Gaby, née Bugeïa, à leurs filles Dominique et Marie Claude, ainsi qu’à toute la famille Jannuzzi, nos très sincères condoléances et les assurons de notre affection.

Avis transmis par Charlette et Bernard Palomba, cousins de Gaby

 

dcd-fleurs

LOUBERT Jean-Pierre, né le 25 Septembre 1937 à Bône, décédé le 18 Novembre 2016. Il était le fils de Loubet Louis et Léonie Eloïse-Eliane. Il faisait partie des ailes Bônoises de l'Allélick, breveté en 1957.

Avis transmis par Georges Cassar


dcd-fleurs

La famille Saliba vient d'être durement éprouvée. Lucie et son frère Yves, sont décédés dans la même nuit du 29 au 30 novembre 2016.

Ils étaient les enfants d'Emile Saliba et d'Antoinette Sportiello et de la famille des Saliba, les marbriers. A Bône, ils habitaient à la Colonne, rue de Strasbourg, près des Quatre Chemins.

Lucie, 89 ans, née 14 ans avant son frère, avait épousé Jean Reinhardt et ils ont eu une fille, Nicole et deux petits-enfants. Ils passaient une retraite paisible à Manosque quand la maladie les a pris et les a emportés à moins de deux mois de distance.

Yves, le cadet, s'est éteint à 76 ans. Marié avec Odile Saury, de La Calle, ils auront eu 3 filles et 4 petits-enfants. Instituteur, puis professeur de collège, Yves était un passionné de littérature et de poésie et ses compositions lui avaient valu plusieurs prix à des concours.

Lucie n'était d'ailleurs pas étrangère à cet amour des Lettres et c'est elle qui a sensibilisé son jeune frère à cette poésie, celle de Victor Hugo, surtout, dont elle a récité les vers jusqu'à ses derniers jours, malgré une mémoire défaillante.

L'autre passion d'Yves aura été la mer avec la plongée sous-marine.

Avis transmis par Marc Donato


dcd-fleurs

SISCO Philippe, né le 14 Mai 1929, est décédé le 19 Novembre 2016 à Erbalunga, employé des ponts et Chaussées, a quitté Bône en 1956, pour des raisons familiales.

Avis transmis par sa fille Hélène AUBOURG


dcd-fleurs

LAMBERT Joseph, décédé le 23 Septembre 2016 à Faramans (38260), ainsi que Mme COULLET Marie-Louise épouse Jean Borg de l'Orangerie décédée le 23 Mars 2014.

Avis transmis par Mme Lambert Andrée, née Borg.


Thumbnail image

FORMISANO Michel Fernand , né le 07.02.1920 à Bône - Rue Gambetta. Il a épousé Maman en Octobre 1945 en France car il a fini la Guerre 1939 / 1945 dans la Marne, et retour à Bône début 1946.

Ils étaient boulangers rue Mesmer. Nous habitions aux Santons et avions le cabanon Plage Toche. Papa nous parlait souvent de la Caroube et allait à Herbillon pour pécher.

Il est décédé le 04.10.2016. La cérémonie religieuse a été célébrée le 10.10.2016 à Antibes où il habitait depuis 1965.  Son départ laisse maman dans une grande peine ainsi que nous ses trois enfants (Michel, Eliane et Martine).

Avis transmis par sa fille Mme FORMISANO Martine.

 

Thumbnail image

TABONE Marie, née à Bône le 2 novembre 1933, habitait à la colonne, boulevard Mermoz (4 chemins).

Fille de Génnaro et de Angèle Negozio, mariée à Tabone René, décédé, avait une fille Isabelle et un garçon Yves ainsi que deux petits enfants.

Décédée, à l’âge de 83 ans le 5 octobre 2016 à Nice. J’ai perdu une amie, une grande sœur, très gentille, douce, serviable, elle va beaucoup me manquer, et restera toujours dans notre cœur.

Avis de décès communiqué par Andrée MICALLEF.

 

dcd-fleurs

HILI Armand, - décédé le 25 Septembre 2016 à 93 ans

Fils d'agriculteur de Chapuis ; le 18 Janvier 1943 a incorporé le 7ème Régiment de Tirailleurs - il n'avait pas 20 ans. Blessé le 29.01.1944 par éclats de mines dans la région du Belvédère (ITALIE) - Démobilisé le 21.09.1945 - il a travaillé à la ferme de ses parents.

En 1952 il a présenté le concours de la Police Nationale ou il a exercé jusqu'à sa retraite.

En 1962, muté de Bône au Commissariat de Juvisy sur Orge, puis Blois et Vendôme. A la retraite il est resté à Blois jusqu'à son décès avec son épouse (Georgette DE ANGELIS, décédée en Avril 2014) - Ils avaient 3 enfants.

En 2014, il est venu avec ses 2 enfants et sa belle-fille à la Macaronade Bônoise et revoir ses amis et en particulier "les policiers" ses copains.

J'ajouterais que l'un d'eux est parti quelques jours avant lui rejoindre le paradis. Il était le père de nos adhérents Pierre et Danièle HILI, le cousin d'Hilaire et Liliane SAUVAT et bien sûr mon frère

Avis de décès communiqué par Monique GARRIGUES/HILI.


Thumbnail image

GASSIOT Paule née SOUAL - décédée le 21 Septembre 2016 à 87 ans

Paule est née et à vécue à AIN BEIDA - Elle a fait ses études au Collège et au Lycée de PHILIPPEVILLE - Institutrice à SEDRATA, puis à MORRIS à son mariage avec Jean Pierre GASSIOT.

Depuis presque 3 ANS elle était dans une maison de retraite à GRADIGNAN pour se rapprocher de son fils Henri - Fidèles aux Méchouis de Tourves avec Jean-Pierre c'était une joie de revoir les Bônois, elle passait les "grandes vacances" chez mes parents et chez sa tante côté paternel.

Pour moi c'est un grand vide, je la considérais comme ma grande sœur. Je pense beaucoup à Henri et à ses fils. Elle était la cousine de Pierre et Danièle HILI -  d'Hilaire et Liliane SAUVAT - Avis de décès communiqué par Monique GARRIGUES/HILI

 

Thumbnail image

Cher Monsieur BRELOUX, Notre amitié date depuis peu, mais a été sincère dès le début. J’ai trouvé en vous, un grand président, faisant honneur aux Bônois. Pieds noirs de la troisième génération, (originaire de la région des Deux Sèvres, natif du village de Breloux la Crèche, vous avez eu un ancêtre député de la convention.)

Né à Bône en 1931, (ville de naissance, du Maréchal de France Alphonse JUIN -1888-1967), après des études, à l’école des banques de Bône, le succès vous conduisit à la Ste Générale, que vous  abandonnez pour une longue carrière dans la Police. Marié  à une belle demoiselle de Mostaganem, (également ville de naissance, du Maréchal de France Louis FRANCHET D’ESPEREY -1856-1942). Union privilégiée de deux êtres fidèles issue de villes rendues célèbres par notre histoire. Vous eûtes trois enfants, tous nés à Bône.

Vous avez été, un grand Monsieur au service des autres, d’une grande humanité, très sociable, mettant tout le monde à l’aise. Sachant recevoir à chaque manifestation, avec simplicité et humour, les  anciens, comme les nouveaux. Votre attachement à Saint Augustin, Evêque d’Hippone (354 – 430), nous rassemblait tous les ans,  pour fêter l’anniversaire de ce Père de l’Eglise, cité de nombreuses fois au cours des homélies des messes, depuis plus de 1500 Ans.

Nombreux étaient les Bônois qui, après la cérémonie religieuse, assistaient à un méchoui ou autre, ou nous étions heureux de retrouver nos racines, entre amis. Au revoir M. Breloux, comme écrivait notre cher Evêque d’Hippone  « La mort n’est rien, je suis seulement passé  de  l’autre côté. Je ne suis pas loin ; juste de l’autre côté du chemin. Tu vois, tout est bien »  Guy GRESSE

Thumbnail image

SARRAU Robert, Né en octobre 1923 à Bône, en Algérie,  ainé d’une fratrie de trois frères et sœurs, il passa la première partie de son enfance entre le jardin de ses parents, sévères et exigeants,  et les écoles publiques de la ville. A l’âge de terminer ses études secondaires, il est appelé par l’armée pour aller libérer la France et, sous les ordres du Maréchal Juin, débarque en Italie, participe à la libération de Naples, puis bataille de Monte Casino avant de débarquer en Provence pour remonter jusqu’en Alsace, et enfin finir son service militaire en Allemagne.

Il gardera de cette époque une aversion profonde pour toutes les formes de violence et de totalitarisme. De retour en Algérie, il reprend ses études pour passer son baccalauréat, et rencontre sur les bancs du lycée celle qu’il épousera en 1948 et qu’il chérira jusqu’à son dernier souffle. De cette union  exemplaire naitront  trois enfants, tous réunis aujourd’hui autour de lui. Quels souvenirs garder de lui tant ils sont nombreux et tous aussi exemplaires les uns que les autres : homme humaniste et généreux,  infatigable travailleur,  entrepreneur, pragmatique, Il s’en est allé conscient de la qualité et de la longévité de ce qu’il avait vécu, et sa dernière pensée fut certainement pour celle qu’il savait laisser ici-bas, triste bien sûr mais certain que ses trois enfants seront toujours présents autour d’elle. Et c’est cette certitude qui lui a permis de tourner enfin l’ultime page de son ouvrage, dans la sérénité, et avec  confiance en notre avenir.

Thumbnail image

CONSTANTIN Félix, né le 2 Mai 1916 à Alger, est décédé le 17 Avril 2016. Arrivé à 7 ans à Bône, il avait adopté la ville au point d'en demeurer encore, à la veille de ses 100 ans, une de ses plus complètes et fidèles mémoires .D'abord avocat stagiaire chez Maître Portolano, il dut en quitter l'étude pour liquider les affaires de son père, courtier en vins, mort brutalement. Après un passage à la British Petroleum, il avait fait carrière à la Chambre de Commerce de Bône dans un premier temps puis à Lyon où il fut muté à l'indépendance de l'Algérie. A la retraite, il s'était installé à Aix-e- Provence.

Il avait été mobilisé cinq ans au service de la France, en particulier pendant la guerre 39-45 en participant à la Campagne d'Italie et la Libération du pays. Membre actif du Cercle d'Escrime et de l'Aviron Bônois, c'était un fervent partisan de la JBAC. Il avait épousé Lauriane GENILLON, pharmacienne à La Ménadia puis à Lyon, qui nous a quittés quatre ans avant son mari. C'est à Saint-Rémy-de-Provence, chez Annie Genillon-Constantin, leur fille adoptive, qu'il a fini sa vie et c'est elle qui nous a communiqué cet avis de décès.


dcd-fleurs

EVEQUE Maurice, né le 1 Août 1921 à Randon est décédé le 8 Mars 2016 à Saint-Etienne.

Très jeune, à l’âge de 17 ans, il prit la succession de ses parents dans l’exploitation agricole familiale de Randon, dans la plaine de Bône. Après l’exode de 1962, il fit une carrière de fonctionnaire territorial à la mairie de Saint-Etienne. Il repose dans cette ville au cimetière de de Valbenoite. Avis transmis par MM. Evêque Pierre et Courbis Pierre


Thumbnail image

ASCIONE Josette épouse BORG Henri née en 1939 nous a quitté discrètement et sans bruit. Avec 55 ans de mariage elle a vécu le parfait amour avec son époux.

Josette aimait faire la fête entourée de sa famille avec de nombreux repas qui finissaient souvent en musique et en dance.

Sa passion était ses enfants, ses petits enfants et son arrière petit-fils Edouard. Elle était fière de sa famille qu'il ne fallait pas toucher !

Maintenant elle repose en paix, mais nos pensées, notre amour seront avec elle pour toujours...

"... la vie signifie tout ce qu'elle a toujours été. Le fil n'est pas coupé. Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce-que je suis hors de votre vue ?

Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin..." Saint Augustin.

Avis de décès communiqué par son époux et ses enfants.

 

dcd-fleurs

SARNELLI Marcel, René né le 28 Décembre 1927 à La Calle, fils de Constant Sarnelli et d’Antoinette, Henriette Gouttebroze décédés. Veuf de Madeleine, Lucie Rosinetti, agent EDF retraité, domicilié à Lagnieu (Ain).

Avis communiqué par Richard Sarnelli


Thumbnail image

CARUANA Josiane née le 27 novembre 1937 à Bône à l'âge de 78 ans mariée à CARUANA Claude fonctionnaire de police à Nice, décédé à Nice le 08/03/2016.

Elle était la deuxième fille de Monsieur Cane Salvator dit Vavo ferblantiers plombier rue Sadi-Carnot à Bône et de Madame Cane Jeanne infirmière à l'hôpital de Bône.    Bônoise dans l'âme, elle nous a quittés après une cruelle maladie en laissant trois enfants, c'est petits enfants et trois arrières petits-enfants et le souvenir d'une bonne épouse "enfants de Marie"

Avis de décès communiqué par Mr Georges Euvrard

 

Thumbnail image

DECUIGNIERRE Pierrette née ADAMO, décédée le 27 Février 2016 à Erquinghem Lys Nord, Née le 17 février 1940 a Bône, fille d’Innosenzo ADAMO Marchand de Fromage sur le marché de Bône, habitée  rue de Seyes à la colonne  Randon. Elle fut vendeuse  rayons tissus aux Galerie de France. Avis de décès communiqué par son époux Mr DECUIGNIERRE  Gustave, 24 avenue Anne FRANK - 59193 Erquinghem- Lys.

 

Thumbnail image

GALLAND Jean, avocat au barreau de Marseille, est décédé le 12 FEVRIER 2016 A L'ÂGE DE 81 ANS. Fils de M. et Mme GALLAND Hoche, (cycles et motos à Bône) frère de M. GALLAND Pierre du quartier Beauséjour. Avis de décès communiqué par son M. Galland Pierre.

 

dcd-fleurs

RAIMBAULT Ginette, née De Crescenzo, décédée le 16 Janvier 2016 à  Saint Germain en Laye.

Avis de décès communiqué par ses fils Christophe & Nicolas

 

Thumbnail image

MALLEA Jean, Né un 20 Janvier 1936 à Bône, s'est endormi ce 12 Février 2016 alors que son épouse et ses enfants se trouvaient à son chevet.
Fonctionnaire de Police, il terminera sa carrière à la Brigade Cynophile de Toulon, après avoir été C.R.S. en Algérie et en Métropole.
Sa gentillesse, son dévouement, toujours prêt à vouloir rendre service, feront que rien, ni personne ne pourra le faire oublier. Il laissera un vide immense parmi ceux et celles qui l'ont bien connu.
L'Amicale Bônoise, dont il fut son trésorier, s'incline et se recueille.
A son épouse Danielle, ses enfants: Éric Nicolas et Alexandre, a sa famille, l'A.B.V.  Adresse ses sincères condoléances en les assurant de son soutien. Avis de décès communiqué par Norbert Breloux.

 

Thumbnail image

DIMECH Bernard, né le 26 avril 1938 à Guelma, a rejoint Bône en 1954, habitant la Ménadia avec sa grande famille. Travaillant comme tourneur chez Bourderon, puis comme mécanicien chez Ricci. Marié à Paule Mifsud, ils eurent trois enfants. A l’indépendance en 1962,il  a rallié Strasbourg où le froid le contraignit à descendre au soleil. Toujours mécanicien mais sur moteurs V8 chez Guy Couach à  Cannes la Bocca où il a terminé sa carrière comme chef d’atelier. C’était un passionné de chasse. Bernard nous a quittés le 16 janvier2016. Il allait avoir 78 ans. Avis communiqué par Mme Paule Dimech née Mifsud.

 

2015

dcd-fleurs
SCOTTO Adrien, né le 18.01.1935, fils d’Antoine dit ‘toton’ habitant la colonne Randon, décédé le 12.12.2015 à Nice. Avis communiqué par Mme Curti Claudine.

dcd-fleurs
BALLY Betty, décédée le 22 Novembre 2015 à Paris, passionnée, intuitive et combative, elle restera dans nos cœurs, inhumée au cimetière de Montparnasse.  Avis de décès communiqué par ses enfants Frédérique, Isabelle et Jean-Christophe.

dcd-fleurs
CILIBERTI Robert, commissaire principal de la Police nationale de la ville d’Hyères le 20 Octobre 2015, à l’âge de 88 ans. Avis communiqué par M. Ciliberti Roger et M. Del Medico Yves.

 

dcd-fleurs
COURBIS Nicole née Fonder, professeur à la retraite, décédée le 30 Octobre 2015 à Fréjus à l’âge de 66 ans. Oranaise, elle est l’épouse de Pierre Courbis, ayant habité rue d’Isly, quartier de l’Etoile à Bône et fut la belle-fille de Lucien Courbis, ancien footballeur de l’A.S Bône décédé en 2007. Avis communiqué par M. Pierre Courbis.

 

dcd-fleurs
GIRAUDON Paul, décédé le 12 Juillet 2015 à Marseille. Son combat contre la maladie a été un exemple pour nous tous. Il repose à jamais en paix dans le caveau familial de Saint-Gaudens. Avis communiqué par Mme Jeannine Giraudon.

 

dcd-fleurs
COMBAZ Raymonde née Bifano, née le 7 Juin 1926 à Alger. A habité de 1951 à 1962 à Bône avenue Garibaldi dans la maison appartenant à la famille Gropposo. Son mari Pierre travaillait à la SPIE et leurs derniers enfants Jean et Marie Pierre sont nés à Bône. A leur retour en métropole, la famille à toujours vécue dans le Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, Pierre décédé le 9 Octobre 1996 et son épouse Raymonde reposent  au cimetière de Claiac (47). Avis communiqué par Mme Piccin-Combaz Thérèse.

 

dcd-fleurs
SCOTTI JOSETTE (dite ZIZOU) née a Bône le 1er Avril 1925 fille de Marie et Joseph  CUTAYAR Mariée à Mr SCOTTI  PIERRE (DIT Pierrot) 2 enfants  JOSIANE et JEAN PIERRE.
Habitait au 7 rue de STRASBOURG (maison APAP).

Décédée le 31/08/2015 à 9h30 à l’âge de 90 ans à MEYZIEU dans le RHÖNE.

Avis de décès communiqué par sa nièce  Mme GIBERT Jeannine

 

dcd-fleurs
CUNY Michel, fils d’Eléonore SAUVAT et de Louis CUNY est décédé le 11 Juillet 2015 à Epinal à l’âge de 53 ans.

Fils et petit-fils de Bônois sa maman était infirmière à l’hôpital de Bône.
Marié à Catherine, père de 3  enfants Morgane, Ferdinand, Constance.
Il a lutté six ans avant de perdre son combat contre le cancer. Il était Major au commissariat de Remiremont. Priez pour lui.

Avis de décès communiqué par son parrain et sa tante Hilaire et Liliane SAUVAT

 

Thumbnail image

ZERBIB Jacky, frère ainé de Marc et Claudine et cousin de Jean et Colette Zerbib épouse de René Attard, vient de décéder.

C'était une grande figure du quartier de Ste Thérèse. Il avait d'emblée et avec enthousiasme répondu présent avec son épouse Eliette pour nos rencontres du quartier.

Et ils avaient été de fidèles participants à nos réunions. Malheureusement ces 2 dernières années des problèmes de santé les avaient empêchés d'être parmi nous. Inhumé mardi 13 octobre à Sanary sur mer.

Avis de décès communiqué par M. Bernard Palomba

 

dcd-fleurs
ZERBIB Alexandre dit "Alex", ancien policier à Bône, Avenue Gambetta, survenu le 22 Septembre 2015 à Paris à l'âge de 87 ans.

Avis de décès communiqué par M. Taieb Roland

 

Thumbnail image

LUSTRO Annie née VENTURA, décédée le 16 Octobre 2015 à MARSEILLE. Âgée de 84 ans.

Annie était l’ainée de 6 enfants, a passé sa jeunesse dans la vieille ville de Bône, elle aussi mère de 5 enfants – elle a eu un grand malheur en perdant un petit garçon, elle a voulu retourner à Bône pour se recueillir sur sa tombe, j’ai partagé ces moments douloureux et aussi du plaisir en voyage, croisières….

Annie a été membre du Conseil d’Administration de l’Amicale des Enfants de Bône et a beaucoup participé aux festivités de l’Amicale. Aujourd’hui, j’ai perdu une amie et je pense très fort à ses enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, ainsi qu’à Marinette, Paulette, Thérèse, Rita, Nicolas ses sœurs, son frère, Josette et Henri BORG ses cousins (j’ajouterai elle les considérait comme son frère et sa sœur), bien sûr à toute sa grande famille.

Avis de décès communiqué par Mme Monique GARRIGUES

 

Thumbnail image
GROPPOSO Joseph dit ZEZE, décédé le 24 Août 2015  à ALBERTVILLE à l’âge de 86 ans a passé sa jeunesse  Rue d’Arsonval à Bône – a travaillé à l’Entreprise GROPPOSO Frères, puis après avoir effectué un stage à Alger, moniteur de maçonnerie au Collège Technique de Bône.
Joueur de foot à l’A.S.B.  Il s’est beaucoup investi  au sein de l’Amicale des Enfants de Bône avec sa sœur Huguette et son épouse Liliane !

Avis de décès communiqué par Garrigues Monique

 

dcd-fleurs
CLEMENT Ghyslaine, Née PARISOT décédée subitement à l'âge de 78 ans à SENAS dans les Bouches du Rhône, le 26 Octobre 2015.
C'était une fille de Joannonville, elle avait 3 garçons - Joël, Yannick et Loïc.

Avis de décès communiqué par Laurette FARRUGIA née PARISOT sa cousine

 

Thumbnail image
AMBROSINO Marcel est né le 3 octobre 1935 à La Calle.
Il a été interne au lycée Sant-Augustin, depuis la 6e jusqu’au baccalauréat. Il est parti à Alger à la faculté de Droit, puis a suivi simultanément le Droit et l’école des impôts en étant marié. Ils ont eu trois enfants.
L’Indépendance les a propulsés à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). Là, il a continué sa carrière militaire en étant colonel de réserve. En 1970, nommé à Draguignan, il a franchi les échelons pour finir directeur général des Impôts.

Entre-temps, il faisait parti de l’I.H.E.D.N. (Institut des hautes études de Défense nationale). Tout au long de sa carrière, il a pratiqué plusieurs sports. La retraite les a conduits à Saint-Aygulf. Le 17 août 2015, il s’est éteint alors qu’il allait fêter les 58 ans de mariage, quatorze jours après.

Thumbnail image
SALLUSTRO Robert, le 8 juillet 2015 à La Ciotat (Bouches du Rhône ) à l'age de 86 ans.

Il était né le 2 Juillet 1929 à Bône rue Salvator COLL. Dans sa jeunesse, Il avait fréquenté l’école du Champ de Mars puis l’école d'apprentissage (marché aux blés). Il avait aussi travaillé à la Tabacoop jusqu'à ses 16 ans et il s'est ensuite engagé dans la Marine.

Par la suite il a été embarqué sur l'Aviso "La Grandière" et il a participé à plusieurs opérations de l'ONU dans le conflit de la guerre de Corée.

En 1952 il s'engage dans la police nationale d'abord affecté à Constantine, puis à Bône jusqu'en 1962 et au Havre jusqu'en 1973. Il fut ensuite muté à La Ciotat où il finit sa carrière en 1980. Mon père était guitariste et aussi chanteur. Une belle cérémonie religieuse a eu lieu le lundi 13 Juillet 2015 à l'église Notre Dame de La Ciotat où un hommage lui a été rendu par Le Lieutenant-Colonel André HECQUET de La Marine Nationale.

Avis de décès communiqué par son fils Gilles SALLUSTRO

 

dcd-fleurs

CAYLA Louise, décédée le 1 Juillet 2015 à  l'âge de 76 ans à Pont Saint Esprit.

Avis de décès communiqué par René Talercio


dcd-fleurs
GAZON Lucienne, née AUBRY, 83 ans décédée à Aix en Provence le 25 juin 2015.

Avis de décès communiqué par Monique GIULIANO, son amie

 

dcd-fleurs
Christian TACHON (dit kiki), 84 ans décédé le 22 juin 2015 à Marseille.

Vulcanisateur - Rue Thiers à Bône époux de Jacqueline PICCIOLI et papa de Jean Bernard et Gisèle anciens membres du CA de l'A E B.

Avis de décès communiqué par Andrée MICALEF, sa cousine

 

dcd-fleurs
François HEZINA, décédé le 28 mai 2015 à l’âge de 74 ans à Bornes Les Mimosas.

Il s’y était retiré lors de sa retraite en qualité d’Agent EDF à Paris. A Bône, il habitait rue Marcel Lucet près de la place Alexus Lambert. Grand joueur de boule lyonnaise, il était le fils de HEZINA Joseph, célèbre gardien de but à la J.B.A.C et de PAOLLICO Lucie.

Avis de décès communiqué par Michèle FIRMIN, son épouse et Marie MATARESE, sa soeur

 

dcd-fleurs
Robert ROUX, fonctionnaire de police. Il a débuté sa carrière à Bône et affecté en tant que gardien de la paix à la 1ère Compagnie. Il est décédé le 14 mai 2015 a La Rochelle à l’âge de 91 ans.

Avis de décès transmis par A.B Var

 

2014

Thumbnail image
Paul MILLO, décédé à Vitrolles le 12 septembre 2014, à l’âge de 102 ans.
Paul Millo est né le 9 novembre 1912 à Bône. Son père,  immigré italien prit un bateau avec ses parents qui devait l'emmener en Amérique afin de rejoindre une partie de sa famille partie d'Italie. Ce bateau échoua au large des côtes algériennes, près de Bône où la famille se fixa en 1900.


Arrivée accidentelle en Algérie et le début d'une histoire. Après avoir obtenu son certificat d'études, qui à l'époque était un diplôme important, il n'a pu  continuer ses études. Fils de charpentier,  il apprit ce métier et l’exerça à son tour dans différentes entreprises du bâtiment.

En 1935, lors d'une fête à Philippeville, il rencontra Gabrielle,  son épouse durant 70 années. De leur union sont nés trois enfants : Paulette, Viviane et Denis. Mobilisé, le 22 août 1939 en Tunisie, libéré en juillet 1940, il a repris son emploi de charpentier puis, il est parti pour les établissements hippiques de Constantine. Il était alors chef de section. Le 8 novembre 1942 lors du débarquement, il fut à nouveau mobilisé ; il était responsable de plusieurs cavaliers et d'une écurie de douze étalons.

Après la guerre, il passa le concours de L'E.G.A. (Électricité et Gaz d'Algérie.) où il fut employé pour le restant de sa carrière. Puis survinrent les évènements d’Algérie (c'est comme cela que cette guerre était nommée à l'époque) et l’issue fatale de 1962. Rapatrié en France avec sa  famille, une blessure jamais refermée, il prit le départ d'une nouvelle vie dans un pays qu'il ne connaissait pas et où il se sentait si différent des autochtones.

Sa force de caractère lui a permis de surmonter les affres de l’exil et de s’intégrer à la métropole sans jamais renier ses racines pieds-noires. L'ironie veut que les deux périodes de son existence (1912 – 1962 et 1962 – 2014) ont duré presque autant d'années : 50 ans en Algérie  et 52  ans en France.  Plus d’un siècle au service de sa famille, de son pays, avec l’Algérie au fond du cœur.

Paul Millo restera dans nos mémoires un grand monsieur dont la vie exemplaire servira de modèle aux enfants de Pieds-Noirs.

Avis de décès communiqué par Viviane Millo, sa fille.

 

dcd-fleurs
Jeanne GRIMA, née CULOMA, décédée le  3 novembre 2014, à l'âge de 90 ans.
Avis de décès communiqué par Anne- Marie Masto et Andrée Maestracci, filles de la défunte.

 

dcd-fleurs
Christiane BLANC, décédée le 31 août  2014.
Avis de décès communiqué par son fils, Michel Bonneton.

 

dcd-fleurs
Lucien PISCIONE, décédé le 1er septembre 2014 à Bayonne.
Il était Directeur d’école et habitait boulevard Lavigerie puis à la Ménadia.
Avis de décès communiqué par Robert Pialat.

 

Thumbnail image
Vincent LUSTRO, décédé à Mortain le 27 juillet 2014, à l’âge de 90 ans.
Ancien combattant, il eut les honneurs militaires lors de ses obsèques. Il créa, dès son arrivée à Mortain en 1962, en qualité d’agent E.D.F. (ex E.G.A.), une grande formation de sax et  il initia de nombreux élèves à cet instrument de musique. Un musicien hors-pair vient de nous quitter. Nous vous invitons à relire l’hommage que nous lui avons rendu, page 3 de la Dépêche 25.
Avis de décès communiqué par son épouse Denise et son neveu Eddy Pace.

 

dcd-fleurs
Pierrete SARRAU, décédé le 28 juin 2014.
Avis de décès communiqué par sa cousine, Claude SARRAU.

 

dcd-fleurs
Joseph SINISCALCHI, décédé le 9 juin 2014.
L’ami Siniscalchi s’en est allé. On ne verra plus cette main droite réduite au pouce et à l’index après une terrible blessure de guerre qui, du moins en apparence, n’avait pas diminué cet intrépide, cet optimiste sportif et homme dévoué et infatigable. Comptable averti, il faisait partie du pôle administratif des associations agricoles de l’Est Algérien et des coopératives de notre département où sa rigueur et sa droiture étaient appréciées. Depuis 1945, il avait assuré la trésorerie de l’ASBône natation et tenu le poste de gardien de but du team majeur de water-polo.
Ses obsèques ont eu lieu le 13 juin à Toulon où il s’était installé après avoir quitté Bône.
Condoléances à ses enfants, en particulier à sa fille Danielle Ripoll (la belle-fille de Moumousse) qui a assisté son père avec un dévouement et un amour exemplaires.
Avis de décès communiqué par Roland Riboud, camarade de club et d’équipes.

 

Thumbnail image
Raymond SALIBA, décédé le 5 mai 2014 à Marseille à l’âge de 76 ans.
Il habitait route de Bugeaud et fut élève du lycée Saint-Augustin. Il a été directeur d’école, notamment aux Pennes-Mirabeau. Raymond Saliba a rempli son devoir de mémoire en nous laissant un livre « un petit peuple nommé Panda » dans lequel il clame son amour pour sa ville natale, Bône, et où il dénonce l’injustice dont a fait l’objet le peuple pied-noir.
Avis de décès communiqué par ses cousins, Christiane et Pierre Matarèse.

 

dcd-fleurs
Jacqueline SARRAU, décédé le 18 mai 2014 à Bordeaux.
Elle habitait rue Mesmer, en face du relais.
Son mari, Gérard Chiesa, décédé en 2013, travaillait à la sous-préfecture.
Avis de décès communiqué par sa cousine, Claude SARRAU.

 

dcd-fleurs
Claude PAGNI, décédé le 5 mai 2014 à Fréjus, à l'âge de 81 ans.
Il était un de nos fidèles adhérents, présent à toutes nos manifestations. Il habitait rue Bouscarein à Bône.
Avis de décès communiqué par son épouse.

 

dcd-fleurs
Marcel CAUCHI, décédé en mai 2014 à Hyères, à l’âge de 90 ans.
Il était né à Bône, Médaillé militaire, Croix de guerre 1939-1945, Croix du combattant.
Avis de décès communiqué par Andrée CAUCHI-GIUSTI son épouse, ses enfants et ses petits enfants.

 

dcd-fleurs
Rose-Marie CAUCHI, née GIOVACCHINI, décédée le 12 mai 2014 à Toulon, à l’âge de 82 ans.
Avis de décès communiqué par Yves DEL MEDICO.

 

dcd-fleurs
Roland CAPUONO, décédé le 1er mai 2014 à Marseille, à l'âge de 90 ans.
Né le 11 Octobre 1923 à Bône, il était employé à la comptabilité de la Tomacoop, Maison de L'Agriculture.
Il était l'époux de Paulette Migliasso, décédée le 16 juin 2012, le beau Frère de Clotilde Joly Migliasso et de Christian et Josette Migliasso.
Avis de décès communiqué par Christian Migliasso.

 

dcd-fleurs
Gisèle ARSONNEAU, née METERT, décédée le 21 avril, à l'âge de 88 ans.
Elle était la sœur ainée de Louis, Marcel et Jeanine METERT
Avis de décès communiqué par Mme ISATELLE-METERT, fille de Marcel METERT.

 

dcd-fleurs
Georgette HILI, née DE ANGELIS, décédée le 5 avril dernier à BLOIS, à l’âge de 86 ans.
Native du Pont Blanc, elle a résidé à Chapuis et à l'Elisa. Elle était la mère de nos adhérents Pierre et Daniele HILI, et belle-sœur de Monique GARRIGUES – HILI.
Avis de décès communiqué par Monique Garrigues.

 

dcd-fleurs
Aimé DEODATO, décédé le 26 mars 2014 à Rivesaltes, à l' âge de 94 ans.
Il était retraité de la gendarmerie, chevalier de la Légion d' Honneur, Médaillé Militaire, Médaillé de l' Ordre National du Mérite, Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, Croix de la Valeur Militaire.
Il était le cousin germain de mon mari Augustin Renda.
Avis de décès communiqué par Simone Renda.

 

dcd-fleurs
Renée VIOLANTE, née MAZASSI, décédée le 8 mars 2014 à Bayonne, à l’âge de 83 ans.
Elle était née à Mondovi et habitait l’immeuble de la Chambre de Commerce (sur le port) à Bône.
Avis de décès communiqué par sa fille.

 

dcd-fleurs
Renée LORQUIN, née CAMILLERI, décédée le 7 mars 2014, à l’âge de 83 ans.
Elle était la fille de M. et Mme Jean Camilléri, qui fut directeur des Salins d’Hippone. Renée Lorquin a rejoint son mari, Jules Lorquin, qui fut un des grands joueurs de basket, au sein des clubs de la J.S.H. et de l’A.S.P.T.T. Nous présentons à ses frères, André et Gérard Camilléri, à sa sœur, Jeanine Léger, et à ses enfants, Jean, Patrick et Elisabeth, et leurs enfants respectifs, nos sincères condoléances.
Avis de décès communiqué par le cousin de Renée Lorquin, Paul PIRO.

 

dcd-fleurs
Jeanne HERMANN, née CINI, décédée le 27 février 2014 à l’âge de 84 ans.
Née à Bône, elle était l'épouse de Paul Hermann, employé à l'E.G.A.
Avis de décès communiqué par Monique Garrigues.

 

Thumbnail image
Raymonde WAGNER, née SCALA, décédée le 13 février 2014 à Périgueux, à l’âge de 81 ans.
Epouse de Claude Wagner, Raymonde Wagner a été emportée des suites d’une longue maladie orpheline. Elle
est passée comme nous le désirions à l’église de Chamiers sous « nos cloches » d’Aïn-Beïda. Si vous le souhaitez, vous pouvez adresser un don à l’Association des Sclérodermiques de France.
Site : http://www.association-sclerodermie.fr/
Avis de décès communiqué par son époux, Claude Wagner.

 

dcd-fleurs
Nicolas BOSCO, décédé le 13 février 2014 à Cannes, dans sa 90e année.
Il était propriétaire du bar « Tout va bien », rue Bugeaud, en face du marché, et du « Colibry » (ex Rosbif), en face de la gare.
Avis de décès communiqué par son épouse, Ginette, et sa fille, Marie-Thérèse Canet.

 

Thumbnail image
Christian BONNICI, décédé en février 2014 à Grenoble à l’âge de 80 ans.
*Il a rejoint son frère Michel et sa sœur jumelle Eliane, tous nés à Bône, décédés en 2011 et 2013.
Ancien policier, amoureux du rugby et inconditionnel du Rugby Club Seysinnois (R.C.S.)
Avis de décès communiqué par Georges BONNICI

 

2013

dcd-fleurs
Raymonde ROPA, épouse de Marius CAMILLERI, décédée le 31 décembre 2013, à l’âge de 89ans.
Elle était la fille d'Antoine Ropa et de Marie Portelli, demeurant 22 rue Mesmer. Depuis juillet 1962, elle habitait Le Mans (72) où la famille s'était réunie autour de Laurent Ropa, homme de lettres maltais, son oncle, directeur d'école à Piacé (72).
Son époux, Monsieur Marius CAMILLERI est décédé en 2006.
Avis de décès communiqué par ses enfants Jean-Marc et Marie-Noëlle.

 

dcd-fleurs
Françoise DI LUCA, née PEPE, décédée le 18 décembre 2013 à Avignon, à l’âge de 87 ans.
Elle a passé toute son enfance à la Place d’Armes et en était très fière. La famille Di Luca habitait une villa à Saint-Cloud, en face de l'actuel hôtel El Mouna. Elle vivait dans le souvenir de ses jeunes années et lisait avec bonheur la Dépêche de l'Est.
Avis de décès communiqué par sa fille Françoise.

 

dcd-fleurs
Clément GRECH, décédé le 2 décembre 2013 à Perpignan, à l’âge de 87 ans.
Bien connu des Bônois par son métier de boucher - charcutier, il était l’époux d’Arlette Marmorato et le beau-frère de Marius et Bernadette Marmorato.
Avis de décès communiqué par Marius et Bernadette Marmorato.

 

dcd-fleurs
Jean BISQUERRA, décédé le 1er décembre 2013 à Marseille, à l’âge de 83 ans.
Jean était né à Batna. Marié à Maryse Cancellario, secrétaire et comptable à Bône, il était devenu Bônois de cœur et d’esprit. Agent technique hospitalier à Bône, il s’était implanté avec sa famille à Marseille où il occupait un poste responsable
à l’hôpital Ste Marguerite.
Avis de décès communiqué par Roland Riboud, son cousin.

 

Thumbnail image
Michèle HILI, née ARCAMONE, décédée le 21 novembre 2013, à l’âge de 72 ans.
Elle avait deux filles, Pascale et Valérie.
Avis de décès communiqué par son époux, François Hili.

 

dcd-fleurs
Odile DUBOURG, née ZAMMITH, décédée le 18 novembre 2013 à Marseille, à l’âge de 79 ans.
Elle habitait rue Sadi Carnot.
Avis de décès communiqué par sa nièce, Rita Buffa.

 

dcd-fleurs
Paul MICALLEF, décédé le 17 novembre 2013 à Bormes-les-Mimosas, à l’âge de 80 ans.
Il s’occupait de serres et de jardins au Bd Papier.
Avis de décès communiqué par Andrée Micallef.

 

Thumbnail image
Louis GENTY, décédé le 28 octobre 2013 à Velaux (13), à l’âge de 78 ans.
Il était directeur d’un laboratoire pharmaceutique. A Bône, il habitait rue Thagaste, dans le quartier Sainte-Thérèse.
Avis de décès communiqué par Monique Garrigues.

 

dcd-fleurs
Renée REYBEL née BRÉMONTA, décédée le 20 octobre 2013 à Obernai en Alsace, à l’âge de 73 ans.
Elle était la sœur d'Emilienne, Léone, Danielle et Rémy Brémonta, enfants de feu Rose Amat, femme de charges à l’école de Saint-Cloud, et de feu Gaby Brémonta, employé à l’hôpital civil de Bône.
Avis de décès communiqué par sa soeur Léone Fauré.

 

dcd-fleurs
Paul ZERAFA, décédé le 19 octobre 2013 à Salon de Provence, à l’âge de 88 ans.
Il était Commandeur dans l’Ordre National du Mérite.
Né le 17 septembre 1925 à Bône, il fit ses études secondaires au lycée Saint-Augustin de Bône et supérieures à Alger. Il s’occupa activement à Bône de la Fédération du Commerce et de l’Industrie, de la Médecine du travail, et fut administrateur des Foires de Bône (années 59 – 60 – 61). Avant de quitter sa chère ville natale, il prit l’initiative de ramener une magnifique statue de saint Augustin, qui se trouvait dans l’église de l’orphelinat Sainte-Monique de Bône ; elle est actuellement dans une salle du Sanctuaire de Santa Cruz de Nîmes. Réfugié le 30 juin 1962 à Salon de Provence, avec son épouse Pierrette et sa fille Annie, il fut directeur de l’Office De Tourisme de cette ville pendant de longues années, initiateur du Salon des Métiers d’Art en France et délégué départemental et national du tourisme autoroutier.
Avis de décès communiqué par Joris Sultana.

 

Thumbnail image
Alberta MAZZELLA, née Abéla, décédée le 12 octobre 2013 à Rognes (13), à l’âge de 94 ans.
Elle était l’épouse de Marcel Mazzella, agent de l’E.G.A., décédé en 2004. La famille Mazzella habitait la cité Montplaisant.
Avis de décès communiqué par André Mazzella, son fils.

 

Thumbnail image
Rose PICCIOLI, née PESCE, décédée le 15 septembre 2013 à Ajaccio, à l’âge de 95 ans.
Elle habitait rue Ader, quartier de Beauséjour, qu’elle a quitté avec son époux, décédé en juin 2002/
Avis de décès communiqué par sa fille, Monique Piccioli.

 

dcd-fleurs
Vito ESCATO, décédé le 22 aout 2013 à Antibes, à l'âge de 94 ans.
Il était pêcheur à Bône puis à Juan-les Pins, père de 4 enfants : Bernadette, Gérard, Marie-Christine, Brigitte et grand père de 8 petits-enfants. Bônois invétéré, il ne parlait de Bône qu'avec l'accent Bônois qui ne l'a jamais quitté.

 

dcd-fleurs
Pierre KAPETANAKOS, dit Pétro, décédé le 22 août 2013, l’âge de 75 ans.
Il habitait dans le passage près des Galeries de France.
Avis de décès communiqué par Joël Soum.

 

Thumbnail image
Charles CALLÉJA, décédé le 12 août 2013, à l’âge de 71 ans.
Ingénieur agronome, il a consacré sa vie à l'agriculture française, ne pouvant plus le faire à Bône.
Pour son dévouement et son efficacité, il était Commandeur de l'Ordre du Mérite Agricole, Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d'Honneur. Il était très heureux de cette reconnaissance par la profession
et les gouvernements successifs.
Avis de décès communiqué par son épouse Josette Calléja.

 

dcd-fleurs
Nady FERRIS, née CURMI, décédée le 10 août 2013 à Nîmes.
Elle était la fille de Antoine Curmi, de l’Orangerie, et la sœur de Dolly Resclause et de Joseph Curmi, dit Zézé.
Avis de décès communiqué par sa sœur, Dolly Resclause.

 

dcd-fleurs
Jean-Claude AGIUS, décédé à Marseille le 5 août 2013, à l’âge de 72 ans.
Son père était Directeur d'Assurances à Bône. Condoléances sincères à son épouse Marie-Thérèse et ses enfants .
Avis de décès communiqué par Colette Levy et Pierre Matarèse.

 

Thumbnail image
Robert POLIZZI, décédé à l’âge de 77 ans.
Il était né à la cité Auzas et travaillait chez le carrossier Bourderon. Il était joueur de foot à la J.B.A.C. C’était le mari de Suzanne Cazu, amie d’enfance d’André Micallef.
Avis de décès communiqué par Jacky Casu, beau-frère du défunt.

 

Thumbnail image
Gilbert MAGLIULI, décédé le 28 juillet 2013.
Son épouse Arlette, née Guccia, est décédée le 26 octobre 2012.
Avis de décès communiqué par son frère Roland Magliuli.

 

dcd-fleurs
Hélène GRAND, décédée à Pau le 26 Juillet 2013, à l'âge de 87ans.
Née à Bône le 18 Janvier 1926, a habité le Palais Loucheur à Bône, s'est mariée en avril 1946. De son mariage sont nés 3 filles et 1 garçon : Marie-Jeanne, Geneviève, Suzanne, et Jean-Pierre, tous résident actuellement en France. Madame Hélène Grand a eu 8 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants.
Avis de décès communiqué par sa fille : Mme Larroque Geneviève, (nom de jeune fille Miralles).

 

Thumbnail image
Marie Louise DONATO, née GAILLOT, décédée le 22 juillet 2013 à Pierrevert. Elle allait avoir 94 ans.
Marie-Louise était l'épouse d'Antonin Donato, rédacteur à l'E.G.A. et bien connu des habitants de Montplaisant, à Bône. Elle était la fille de Jean Gaillot, propriétaire des Ets Gaillot, mécanique générale, de l'avenue Prosper Dubourg. Elle était la maman de Marc et de Georges avec 4 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants.
Elle avait un rêve : celui de revoir sa ville de Bône avant de partir…
Avis de décès communiqué par Marc Donato.

 

dcd-fleurs
Paul CASCIO, décédé le 4 juillet 2013 à l’âge de 83 ans.
Né à Tunis, en 1930, il s’est fixé tout jeune à Bône avec sa famille. Il a exploité un magasin de vulcanisation puis s’est installé à Morris. En 1962, il a rejoint Lançon-de-Provence où il a vécu une retraite paisible avant de s’éteindre.
Avis de décès communiqué par son épouse Marie-Paule, née Rizzi.

 

Thumbnail image
André CHARRA, décédé le 29 juin 2013 à Bourgoin sur Isère, à l’âge de 85 ans.
Il était le fils de Marie Charra, née Guillemain, et de Gaston Charra. Né à Aflou, il est arrivé, à l’âge de 6 ans, à Bône où son père, gendarme, avait été muté. Il fut élève du lycée Saint-Augustin puis instituteur dans différents villages du sud de l’Algérie. Époux de Mary Yvonne Allegoet, il fut nommé à Morris jusqu’au rapatriement dans l’Isère, à Chavanoz. Il fut très actif dans les associations au niveau du temple protestant. Il a rejoint ses frères Raymond et Guy.
Avis de décès communiqué par ses enfants, Yves Charra et Anne-Marie Davrieux.

 

dcd-fleurs
Simone COURBIS, née EVEQUE, décédée le 12 juin 2013 à l’île de la Réunion, dans sa 93ème année.
Après l’Ecole Normale d’institutrices de Constantine, Simone Courbis enseigna dans le bled, à Démelbegra et Oued-Zénati, puis à Randon durant la deuxième guerre mondiale, et enfin à l’Ecole Vaccaro de Bône jusqu’en 1962. Après l’exode, fidèle à ses racines, elle soutint avec persévérance le mouvement associatif pied-noir.
Elle a été inhumée auprès de son mari, Lucien Courbis, ancien attaquant de l’A.S.B., décédé en 2007.
Avis de décès communiqué par Pierre Courbis, son fils.

 

Thumbnail image
Albin SEBASTIANI, décédé le 28 mai 2013, à l’âge de 100 ans.

Monsieur Sebastiani était un professeur très respecté et apprécié. De nombreux élèves correspondaient avec lui ou le retrouvaient en Corse où il demeurait (voir article page 13).
Avis de décès communiqué par Monique Gresse.

 

dcd-fleurs
Philippe MARCHETTI, décédé le 6 mai 2013 le jour de ses 77 ans.
Il était le frère de Jeanne, Suzette et Pierre Marchetti.
Il était dentiste à Saint-Raphaël.
Avis de décès communiqué par Jeanne Marchetti, épouse Folacci.

 

dcd-fleurs
Marguerite FERRER, née FERRER, décédée le 9 avril 2013, à l’âge de 92 ans.
Elle habitait Joannonville et a travaillé à la Tabacoop, au domaine Borgeaud et à l’hôtel Transatlantique.
Avis de décès communiqué par sa fille, Monique Grech.

 

dcd-fleurs
René VINCILEONI, décédé le 4 avril 2013, à l’âge de 85 ans.
Avis de décès communiqué par son épouse, Geneviève Vinciléoni.

 

dcd-fleurs
Pierre GUSMAN, décédé le 7 mars 2013 à Nice, à l’âge de 70 ans.
Il était l’époux de Jeanine METERT.
Avis de décès communiqué par Marie-Paule Métert-Isatelle.

 

Thumbnail image
Dominique RODRIGUEZ, décédé le 3 mars 2013, à l’âge de 80 ans.
Né à Bône en 1933, il a épousé Thérèse Bonello dont il a eu 6 enfants. Il avait dix petits-enfants et une arrière-petite-fille, Ariane, dont il était très fier.
Avis de décès communiqué par son épouse Thérèse.

 

Thumbnail image
Jeanne BONNICI, née FERLANDO, décédée à Montpellier le 16 février 2013, à l'âge de 84 ans.
Elle a rejoint son époux Marcel Bonnici, décédé en 1991 à Montpellier à l'âge de 67 ans. Ils étaient tous les deux nés à Bône et habitaient à la Colonne, rue de la Villette. Marcel avait une carrosserie-peinture, rue du Dauphiné.
Avis de décès communiqué par sa fille Ghyslaine Radureau.

 

dcd-fleurs
Philippe GUSMAN, décédé le 25 janvier 2013 à l'Ile de la Réunion à l’âge de 49 ans.
Il était le fils de Pierre et Jeanine Metert.
Avis de décès communiqué par Marie-Paule Métert-Isatelle.

 

dcd-fleurs
Gilberte CASANO, née INFANTE, décédée le 10 janvier 2013 à Generac (Gard), à l’âge de 88 ans.

Elle était l’épouse de Sauveur Casano, né à Bône, décédé le 20 décembre 2012 et mère de Andrée Casano, décédée le 20 juillet 2004.
Avis de décès communiqué par Jean-Paul Casano, fils de la défunte.

 

dcd-fleurs
Hubert VACCA, décédé à l’âge de 84 ans.
Avis de décès communiqué par son ami de toujours, Roland Magliuli, qui a connu Hubert Vacca à l’âge de 11 ans, lorsqu’il fréquentait l’école du Champ de Mars.

 

2013

dcd-fleurs
Paul PORTELLI, décédé le 28 décembre 2012 à Cenon (Gironde), à l’âge 77 ans.
Ancien élève au lycée Saint-Augustin, il a fait carrière dans la police nationale. Il fut un grand sportif, notamment dans le foot.
Avis de décès communiqué par son épouse, Thérèse Portelli, née Rizzi.

 

Thumbnail image
Charles CASSAR, décédé le 8 décembre 2012 à Carnoux (13), à l’âge de 95 ans.

Charles Cassar, dit Charlot, très connu des Bônois, épicier au passage SENS, puis à la Ménadia. Toujours joyeux, de bonne humeur, plaisantin avec la bande de copains et copines avec lesquels il faisait les sorties au cabanon de la Caroube ainsi que les parties de boules au Boulodrome de la Colonne, les fêtes de village, kermesses. C'était la joie de vivre.
Il était l'époux de Marie Bojados, de Mondovi, et père de Pierre-André, kinésithérapeute à Marseille.
Avis de décès communiqué par son neveu, Georges Cassar, fils de Mr et Mme Emile Cassar, fabricant de boissons gazeuses La Cristalline à Saint-Cloud.

 

Thumbnail image
Jean-Pierre BONNICI, décédé le 30 novembre 2012, à l’âge de 76 ans.

Aîné de quatre enfants, Jean-Pierre Bonnici est né à Bône, le 25 Septembre 1936. Il habitait Beausejour et il était dessinateur en architecture chez Monsieur Guy Blanc.
Avec son père, Antoine et son oncle, Georges, il était un des piliers du Sport Nautique, où il comptait de très nombreux amis.
Il était l'epoux de Françoise Bonnici-Albéra, dite "Francilou". Bien que bônois tous les deux, ils se sont rencontrés a Montluçon et ont fonde leur foyer dans cette ville. Jean-Pierre aimait se souvenir des bons moments passés avec l'Amicale des Enfants de Bône, lors du retour au pays natal en 2009.
Jean-Pierre et Francilou ont toujours apprécié la fraternité qui règne dans cette Amicale.
Avis de décès communiqué par son épouse, Françoise Bonnici-Albéra.

 

dcd-fleurs
Jeanne DIMAÏO, née CIACHA, décédée le 15 novembre 2012 à Montbéliard (Doubs), à l’âge de 88 ans.

Elle habitait à l’Orangerie puis aux Mille Logements. Elle était l’épouse de Georges Dimaïo, ancien footballeur à l’A.S.B.
Avis de décès communiqué par ses enfants.

 

dcd-fleurs
Arlette MAGLIULI, née GUCCIA, décédée le 26 octobre 2012 à Valence (Drôme), à l’âge de 83 ans.
Avis de décès communiqué par son beau-frère, Roland Magliuli, ancien joueur de la J.B.A.C.

 

dcd-fleurs
Laurianne CONSTANTIN, décédée le 26 octobre 2012 à Aix- en- Provence dans sa 91ème année.
Elle était l'épouse de Félix Constantin.
Avis de décès communiqué par Yves Marthot.

 

dcd-fleurs
Armand BRIFFA, décédé le 17 octobre 2012 à l’âge de 86 ans.
Il était motard de police à Bône.

 

dcd-fleurs
Huguette RIVANO, épouse RICARDI, décédée le 17 octobre 2012, à l’âge de 88 ans.
Elle a vécu à Jemmapes et Philippeville, a été élève à l'école de La Doctrine Chrétienne à Bône, et au Lycée de Philippeville. Elle a tenu, avec son mari, le bar du café du commerce à Jemmapes.
Elle était la sœur de nos adhérentes et amies, Colette et Annie Rivano.
Avis de décès communiqué par Annie Rivano.

 

dcd-fleurs
Odette CANE, née COLLU, décédée le 27 septembre 2012 à Fréjus, à l’âge de 84 ans.
Elle était la fille de Antoine Collu et Annonciade Contreras et veuve de Marcel François Cane.
Avis de décès communiqué par son fils, Marcel Cane.

 

dcd-fleurs
Héliette ESPOSITO, née TABONE, décédée le 25 septembre 2012 à Marseille.
Elle était l’épouse de Pierre Esposito, frère de Georges et Grégoire Esposito.
Elle habitait à Bône, au 63 boulevard Lavigerie, puis à la rue Sadi-Carnot.
Avis de décès communiqué par sa belle-sœur, Pauline Esposito.

 

dcd-fleurs
Jean-Claude CARPENTIERO, décédé le 22 septembre 2012 à Bastia, à l’âge de 71 ans.
Il était né à Bône, quartier de Joannonville. Il était installateur dans les réseaux téléphoniques.
Avis de décès communiqué par Christian Migliasso.

 

Thumbnail image
Rosario SCHIFANO, décédé le 11 septembre 2012 à Clermont Ferrand (63-Puy de Dôme) dans sa 86ème année.

Rosario Schifano, surnommé Saro, était coiffeur à Bône, de 1945 à 1955, au salon Select, Place Leclerc, puis, jusqu’en 1962, au salon Maléa, place Jean Bulliod. Epoux de Marguerite Schifano, née Mathelin, coiffeuse au Salon Colura, rue Garibaldi, puis chez Madame Umile, rue Marcel Lucet. Il habitait 25, rue Sadi Carnot à Bône.
Avis de décès communiqué par sa fille, Madame Monique Bel, née Schifano.

 

dcd-fleurs
Suzy CATALDO, née OSVAL, décédée le 8 septembre 2012 à Cannes, dans sa 88ème année.
Avis de décès communiqué par son époux, Hubert Cataldo.

 

dcd-fleurs
Rachid HABBACHI, décédé le 8 Septembre 2012 à Bône/Annaba, à l'âge de 73 ans.
Je demande à tous ceux qui l'ont connu d'avoir une pieuse pensée pour lui. Merci mon oncle de nous avoir toujours marqués par ton franc-parler et ta gentillesse.
À jamais dans le cœur des Bônois.
Avis de décès communiqué par un de ses neveux.

 

Thumbnail image
Georges REFALO, décédé le 29 août 2012, à l’âge de 75 ans.

Très connu dans le milieu du foot bônois, Georges Refalo défendit avec passion les couleurs de l’A.S.B.
Depuis son arrivée en métropole en 1962, il ne cessa de s’engager dans toutes les actions menées pour sauvegarder le souvenir des Pieds-Noirs et surtout des Bônois. Il écrivit un livre racontant sa vie bônoise publié aux Editions Mémoire de notre temps. Il réalisa plusieurs DVD pour ne pas oublier les bonnes années de sa jeunesse passées en Algérie, notamment à Bône. Ancien Président fondateur de l’Amicale des Bônois de l’Hérault, avec son tempérament bônois explosif, il était loyal, aimable, social et toujours disponible jusqu’à sa mort. Je reste persuadé que le Seigneur lui a conservé une place près de lui pour le remercier de tout le travail qu’il a accompli sur cette terre. Il adorait sa famille qui le lui rendait bien.
Un Monsieur au grand cœur nous a quittés.
Avis de décès communiqué par son épouse Anne-Marie.

 

dcd-fleurs
Suzy DISCALA, née CASANOVA, décédée le 18 août 2012.
Elle était l’épouse de Marcel Discala, décédé en mai 2011.
Suzy et Marcel étaient les parents de Dominique Discala, violoniste virtuose (voir Dépêche 26).
Avis de décès communiqué par Mme Cérage, son amie.

 

dcd-fleurs
Gérard MARTEL, décédé le 5 août 2012 à Marseille, à l'âge de 68 ans.
Il était né le 15 juillet 1944 à Alger.
Cet Algérois de naissance, devenu Bônois par le cœur, assistait à toutes nos manifestations, avant sa terrible maladie qui vient de le terrasser.
C'était plus qu'un ami.... Un frère.
A son épouse Christiane, à ses enfants et petits enfants, au nom de l'Amicale des Enfants de Bône, j’adresse mes sincères condoléances les plus attristées.
Avis de décès communiqué par Christian MIGLIASSO.

 

dcd-fleurs
Bernadette PORTELLI, née BORG, décédée le 27 juillet 2012 à Sevran, dans sa 77ème année.
Avis de décès communiqué par sa fille Patricia.

 

Thumbnail image
Éliane ROSSO, née SAINT-MARTIN nous a quittés le 12 juillet 2012, à quelques jours de son 100ème anniversaire.
Elle était une descendante des familles Novella et Santoni, corailleurs installées à Bône bien avant la conquête de 1832.
Epouse fidèle de Roger Rosso (1905-2008), notre cher "Pik", 74 ans de mariage, leurs souvenirs se complétaient pour nous parler de Bône la Coquette.
Dans une prochaine Dépêche, nous reparlerons de cette famille en compagnie de Jean-Claude et de Jacques, leurs enfants.
Avis de décès communiqué par Cathy Marthot.


dcd-fleurs
Paulette CAPUONO, née MIGLIASSO, décédée le 14 juin 2012 à Marseille, à l’âge de 84 ans.
Elle était la sœur de notre président, Christian Migliasso.
Paulette MIGLIASSO était l'aînée de 6 enfants. Elle était l'épouse de Roland CAPUONO, ils habitaient rue Neuve-St-Augustin à Bône. Elle travaillait dans la Chemiserie et son époux à la Maison de l'Agriculture.
Adhérents du premier jour à l'Amicale, ils suivaient toutes les manifestations de celle-ci, avant que la maladie restreigne leur vie quotidienne. Elle était aimée de toutes et de tous ceux qui l'ont connue.
Son frère Christian exprime sa gratitude pour toutes les marques de sympathie reçues le jour des ses funérailles.
Christian MIGLIASSO

 

dcd-fleurs
Marguerite VELLA, née TERRIER, décédée le 10 juin 2012 à Lyon (Rhône), à l’âge de 86 ans.
Elle était l’épouse de Armand Vella, agent de l’E.G.A., qui travaillait à l’usine à gaz.
Elle avait quatre enfants : Pierre, Danielle, Gérard et Sylvie, nés à Lyon.
De 1945 à 1954, elle habitait à Bône, rue Lemercier dans la maison Casanova et de 1954 à 1957 à la Cité Auzas.
Avis de décès communiqué par sa fille Danielle Schmid.

 

dcd-fleurs
Michel CUTAYAR, décédé le 23 mai 2012 à Toulouse, à l’âge de 88 ans.
Il travaillait aux Associations agricoles de Bône, à la Labourcoop.
Avis de décès communiqué par son épouse Odile.

 

dcd-fleurs
Paul BORG, décédé à l’âge de 85 ans. (date=?)

Principal de collège honoraire, Il était le petit-fils du propriétaire de la salle Borg et des Meubles Longo.
Avis de décès communiqué par son épouse Michèle.

 

dcd-fleurs
Alain DI LIEGRO, décédé à 74 ans.
Il était le frère de Francis Di Liegro.
Né à Bône, il a fréquenté l’école du Champ de Mars et le collège technique. Il a été instituteur à Agadir puis, de retour en France, conseiller d’éducation. Il a terminé sa carrière au lycée Bristol de Cannes.
Avis de décès communiqué par Francis Di Liegro.

 

dcd-fleurs
Frédérique-Noëlle GEX, née PIRO à Bône, décédée le 22 avril 2012 à Valence, à l’âge de 56 ans.
Avis de décès communiqué par Paul Piro, son oncle.

 

dcd-fleurs
Agniel Norbert CILIBERTI, décédé le 12 avril 2012 à Nice, à l’âge de 88 ans.
Il tenait une serrurerie familiale au 13 rue Gambetta.
Il avait pratiqué le basket-ball et le water-polo à l’A.S.B., du temps des entraîneurs Blanc et Sultana.
Avis de décès communiqué par son frère, Roger Ciliberti.

 

dcd-fleurs
Jean RAU, décédé le 7 avril 2012 à Pau, à l’âge de 92 ans.
Il était adjudant chef au 3ème R.T.A, caserne Yusuf à Bône.
Avis de décès communiqué par sa fille, madame Berthet, née Nicole Rau.
Madame Berthet souhaiterait retrouver des anciens compagnons de son père, du 3ème RTA de Bône ainsi que ses anciennes camarades de classe du lycée Mercier.
Tél : 04 93 16 07 29 ou 05 61 69 89 23.

 

dcd-fleurs
Paul EUVRARD, décédé le 28 mars 2012 à Nice, à l’âge de 82 ans.
Ses amis bônois qui se souviennent de lui garderont le souvenir d’un camarade bon et gentil. Il a « fait » l’école Victor Hugo, le lycée Saint-Augustin, de la radio au collège technique et le cours des P.T.T. à Paris.
Après son service au 45ème régiment des transmissions, il a ensuite fait carrière aux Chemins de Fer.
Il était membre de la Protection Civile de la ville de Nice.
Il a eu trois enfants dont un à Bône.
Avis de décès et texte communiqué par son frère Georges Euvrard.

 

dcd-fleurs
Anna AUER, née TALERCIO, décédée le 27 février 2012 au Cannet-des-Maures, à l’âge de 79 ans.
Elle était la sœur de nos adhérents René, Louise (veuve Cayla) et Suzanne (veuve Sellès), Talercio.
Avis de décès communiqué par Marie-Jeanne Sellès, épouse Vento.

 

dcd-fleurs
Nicole HICKEL, née LOPEZ à Mondovi, décédée le 8 février 2012 à Bordeaux, à l’âge de 70 ans.
Avis de décès communiqué par Paul Piro, son cousin.

 

Thumbnail image
Henri DI COSTANZO, décédé le 4 février 2012, à l’âge de 83 ans.
Ses obsèques ont été célébrées le 7 février en la Paroisse de Saint-Cyr-sur-Mer.
Il était l’un des fils de Redzin.
Avis de décès communiqué par Andrée Micallef.


dcd-fleurs
Raymond ZAMMIT, décédé le 28 janvier 2012 à Talence (33), à l’âge de 95 ans.
Il était né à Bône.
Avis de décès communiqué par Paul Piro.

 

dcd-fleurs
Lucie PALAUQUI, décédée le 19 janvier 2012, à l’âge de 66 ans.
Elle était née à Bône, fille de André Palauqui et de Marie Palauqui, née Cane. Elle était la sœur de Michel et Alexis Palauqui et la cousine de Mme Maggiore.
La famille Palauqui habitait à la Colonne et passait l’été au cabanon à la Caroube.
Avis de décès communiqué par Madame Anne-Marie Avenel.

 

dcd-fleurs
Marcelle LANTONNET, née CARRE, décédée le 18 janvier 2012 à Brest, à l’âge de 92 ans.
Elle habitait 42 rue Sadi Carnot, à Bône . Mariée à Albert Lantonnet, dit “ Michéte “ , avec qui elle a eu 5 enfants. Albert Lantonnet était chef de travaux à T.C.A. (Travaux de Construction en Afrique) et construisait des châteaux d’eau dans le sud.
Avis de décès communiqué par Michel Zammit.

 

dcd-fleurs
Gilbert GUIDA, décédé le 17 janvier 2012.
Avis de décès communiqué par son épouse Anna Dominique.

 

Thumbnail image
Denise ABRIL, née RANIERI, décédée le 16 janvier 2012 à Champagne au Mont d’Or (Rhône), à l’âge de 79 ans.
Elle était l’épouse de Charles Galéa, agriculteur, tué en Algérie en 1959. Veuve de guerre, avec trois enfants, elle rentra dans la Police Judiciaire jusqu’en 1962, date de son départ de Bône.
En seconde noce, elle épousa Antoine Abril, dont elle eu deux enfants, et s’installa dans la banlieue Lyonnaise.
Elle était la nièce de Robert Ranieri, expert comptable et de Maguy, chapelière.
Elle a rejoint sa sœur Gisèle Di Giacomo (décédée le 30/8/95), son neveu Gilles (décédé le 7/01/2011) et sa chère cousine Annie Ranieri (décédée en 2008).
Avis de décès communiqué par sa sœur Josette Abril, née Ranieri.


2012

dcd-fleurs
Jean-Pierre GASSIOT, (81 ans) décédé à Toulouse, le 29 décembre 2011, à l’âge de 81 ans.
Il était le fils du Docteur Gassiot de Bône, frère de Paule Bautista et de Bernard GASSIOT, cousin de Denis Fadda et de Monique Garrigues.
Avis de décès communiqué par Monique Garrigues


dcd-fleurs
Paulette BEAUMONT, née ATTARD, décédée le 3 décembre 2011 à Colombes, à l’âge de 81 ans.
Elle était secrétaire chez le photographe Roblédo.
Avis de décès communiqué par Luc VERDI

 

Thumbnail image
Arlette CASSAÏ, épouse D’ANGELO, décédée le 13 novembre 2011 à Foix (Ariège), dans sa 89ème année.
Voilà plus d’un an qu’elle luttait avec courage contre une longue maladie qui l’a finalement terrassée, le combat n’étant pas à armes égales.
Elle habitait Pamiers (Ariège) depuis son rapatriement de Bône en juin 1962. C’est avec amour, dévouement et dignité qu’elle a élevé ses six enfants, aujourd’hui dispersés dans l’hexagone, mais qu’elle a eu le grand bonheur de retrouver en juillet dernier lors de mes Noces d’Or auxquelles elle nous avait fait le plaisir d’assister. C’est cette dernière image de félicité que je veux garder de ma sœur bien aimée et regrettée.
René Cassaï


dcd-fleurs
Jean FERLANDO, décédé en novembre 2011, à l’âge de 90 ans.
Oui, encore un enfant de Bône qui s'en va ! Durant toutes ces années, il n'avait pas quitté sa bonne ville et sa phrase "chez nous à Bône !" revenait tout le temps. Et je lui répondais que ce n'était plus chez nous!
Je sais combien il était curieux et assidu de lire vos pages, malheureusement ceci à pris fin.
Avis de décès communiqué par ses filles, Anne-Claude Visciglio et Martine Renaud.

 

Thumbnail image
Jacques FLOIRAT, décédé le 31 octobre 2011 au Québec, à l’âge de 71 ans.
Jacques Floirat, fils de l’architecte Jacques Floirat et petit fils de l’architecte Gaston Floirat, est né à Bône et y a passé toute sa jeunesse jusqu’au bac. Il s’est ensuite engagé dans l’Armée pour trois ans pour tenter de sauver son pays. En 1961, libéré, il travaille en France pour la LTT (Lignes de Transport de Télécommunications) et revient en Algérie pour la même entreprise puis comme responsable des télécommunications à la SGE (Société Générale d’Entreprises). En 1967, la situation devenant intenable, il quitte définitivement l’Algérie avec femme et enfant pour tenter l’aventure au Québec. Il achète un salon de coiffure pour son épouse coiffeuse, s’occupe de la gestion puis devient propriétaire de trois autres salons tout en se formant à l’informatique. En 1976, il rentre comme programmeur analyste dans un bureau d’informatique dont il prend la direction au bout de huit ans puis s’associe à une chaîne de librairies, une imprimerie, un producteur de CD et DVD et s’implique dans le livre numérique. Il était vice-président de Renaud-Bray, le plus important réseau de librairies francophones en Amérique du nord.
Nous regrettons cette disparition qui réveille tant de souvenirs de notre enfance et pensons bien à ses proches qu’il laisse dans la peine des deux côtés de l’Atlantique.
André Gabard


dcd-fleurs
Roger KAÏOUN, décédé le 25 octobre 2011.
Avis de décès communiqué par son épouse.

 

dcd-fleurs
Jean-Pierre LAMOUROUX, décédé le 23 octobre 2011, à l’âge de 76 ans.

Il était le fils de Pierre LAMOUROUX, propriétaires des cinémas Olympia et Le Régent, à Bône.
Avis de décès communiqué par André Lamouroux.

 

dcd-fleurs

Joffrette SINISCALCHI, née ZICARO , décédée à Toulon le 12 octobre 2011, à l'âge de 95 Ans.
Avec son époux Joseph, ils adoraient passer leurs étés au cabanon de la Caroube.
Avis de décès communiqué par sa fille Danièle Ripoll.

 

dcd-fleurs
Henri ESCALLIER, décédé le 5 octobre 2011, à l’âge de 79 ans.

Il était l’époux de Yolande Escallier, née D’Amico, fille d’Ange D’Amico, ancien directeur de la Tabacoop à Bône.
Avis de décès communiqué par André Lamouroux.

 

dcd-fleurs
Claude PAOLI, décédé le 4 octobre 2011 à Nancy, à l’âge de 74 ans.
Il était ancien joueur de l’A.S.B.

 

Thumbnail image
Grégoire DIMECH, décédé le 6 septembre 2011 à Grasse, à l’âge de 82 ans.
l était né à Guelma mais demeurait à Bône où il exerçait le métier de mécanicien chez Ricci, boulevard Papier. Il a terminé sa carrière aux ateliers mécaniques de Cannes après l’exode de 1962. Chasseur émérite avec sa fratrie, il avait constitué un groupe de chasse avec Monsieur Rodriguez, de la cité Montplaisant car il habitait La Ménadia.
Avis de décès communiqué par son beau-frère, Jean-Claude Salvia.


dcd-fleurs
Carmène SULTANA, décédée le 5 septembre 2011 à Pont du château (Puy de Dôme), à l’âge de 82 ans.

Elle était la fille ainée de Clément Sultana et de Gabrielle Crémona, agriculteurs à Duzerville puis à Randon et Morris.
Carmène a été mariée, en 1960, à René Bouilloc, gendarme à St Joseph, près de Duvivier, jusqu’à 1962.
Après avoir élevé ses trois enfants, Carmène a été assistante de maison de retraite et a eu le bonheur d’avoir 5 petits enfants.

 

Thumbnail image
Jean-Pierre DEBATISTA , décédé le 1er septembre 2011 à l'âge de 72 ans.
Il était né le 1er avril 1939 à Bône et habitait Bd. Clémenceau.

 

Thumbnail image
Ernest DI COSTANZO, décédé à Cannes, à l’âge de 71 ans.
Il était artisan céramiste dans la ville de Vallauris.

 

dcd-fleurs
Jocelyne BIENVENUTI, épouse TELLOUK, décédée le 29 août 2011 à Hyères, à l’âge de 69 ans.
Elle était née à Bône et habitait route de Sidi-Brahim.

 

dcd-fleurs
Augustine SOUAL, née PENDUCCIO, décédée le 12 juillet 2011 à Aix-en-Provence, à l’âge de 92 ans.


dcd-fleurs
Michel BONNICI, décédé le 29 juin 2011 à Marseille, à l’âge de 80 ans.
Il était retraité de la Police. Son père était commerçant aux halles centrales à Bône.

 

Thumbnail image
Jacky BERTRAND, décédé le 24 juin 2011 à Sarlat, à l’âge de 72 ans.
Il a travaillé à l’E.G.A à Bône jusqu’en 1962. A son retour en métropole, Il a été vendeur de voiture puis concessionnaire Renault à Nérac dans le Lot et Garonne. En 1986, il s’est installé à Sarlat en Dordogne comme concessionnaire Peugeot.
Il habitait rue Célestin Bourgouin à Bône et, dans la fin des années 40, nous étions très amis. Nous avons fait la communion ensemble à la cathédrale et joué à l’intérieur de la Bourse du Travail, rue Louis-Philippe, pendant que nos pères, agents de l’E.G.A étaient en grève. (René Vento)

 

dcd-fleurs
François CAMILLERI, dit Fanfan, décédé le 12 juin 2011 à Fréjus à l’âge de 82 ans.
Il était marchand de légumes au marché français de Bône.

 

dcd-fleurs
Suzanne CAUSSE, née ROBERT, décédée le 3 juin 2011 à Draguignan, à l’âge de 84 ans.
Suzanne Robert avait épousé Georges CAUSSE, le 13 août 1946. Georges CAUSSE était instituteur puis directeur de l' école primaire de Morris. Suzanne et Georges avaient fêté leurs noces de diamant, il y a quelques années, la Dépêche avait relaté cet anniversaire.

 

dcd-fleurs
Antoine PEPE, décédé le 24 mai 2011 à Saint Cyr sur mer, à l’âge de 88 ans.
Il était douanier à la retraite et avait fait sa carrière à Bône et Marseille.
Il était marié à Paule Cassera et père de deux filles.
Il était le frère de Madame Paul DI LUCA adhérente à l'amicale.

 

dcd-fleurs
Marcel DI SCALA, décédé le 16 mai 2011 à Perpignan, à l’âge de 76 ans.
Il était l’époux de Suzy Casanova et père de Dominique Di Scala, une violoniste virtuose dont nous avons parlé dans la Dépêche de l’Est 26. Hélas, Marcel n’a pas eu la joie et la fierté de lire l’article consacré à sa fille.
Marcel était le fils de Mimi Di Scala et le frère de Roland, notre adhérent.

 

dcd-fleurs
Hélène RÉGNARD, née SCRIBANO, décédée le 10 mai 2011, à l'âge de 91 ans.
Elle était née à Tébessa, avait vécu à La Meskiana, puis à Bône où elle avait épousé Armand Régnard.

 

dcd-fleurs
Edith LEROUX, née ROPA, décédée à Saint-Avertin (Indre-et-Loire) le 7 mai 2011, à l’âge de 91 ans.
Elle était la fille de Marguerite Gervaiseau et de Laurent Ropa, écrivain bônois d’origine maltaise. Elle était la veuve du Professeur de Médecine, Maurice Leroux.
Elle habitait à Tours, à quelques centaines de kilomètres de son frère, plus âgé.
Elle fut très émue lorsque, en 2005, fut donnée dans la Maison Alphonse Juin à Aix-en-Provence, la conférence de Marc Donato retraçant l’œuvre littéraire de son père, Laurent Ropa.
Avis de décès transmis par sa cousine, Raymonde Camilléri, née Ropa.

 

Thumbnail image
Emile ROUX, décédé le 4 mai 2011 à Digne les Bains, à l’âge de 76 ans.
Emile Roux était le grand frère de Liliane SAUVAT. Il a laissé orphelins trois enfants, six petits enfants et un arrière petit-enfant.
Emile ROUX était mon ami et, chaque jour, nous allions, ensemble à l’école du Champ de Mars, puis au Lycée et, enfin au Collège Technique. Bien que cela se passât, il y a plus de soixante ans, je me souviens du grand garçon blond, au caractère, toujours égal, amical, je ne l’ai jamais vu s’emporter. Il a fait sa carrière, tout d’abord, à l’E.G.A, à Souk-Ahras, puis il s’est retrouvé dans le Nord de la France, à Roubaix, en tant que chef de district E.D.F. A Bône, il a pratiqué le basket dans l’équipe de l’ASB, au square Randon. Mon cher Emile, permets-moi de transmettre à tes êtres chers, mes plus sincères condoléances. (Yves LOMBARDO)

 

dcd-fleurs
Raymonde GARGUILLO, née GAUDINO, décédée le 27 avril 2011 à Marseille, à l'âge de 94 ans.
Elle était veuve d'Auguste Garguillo, qui tenait le magasin d'électricité, place du Théâtre à Bône.

 

dcd-fleurs
Jeannine BONZON, née MORALDI, décédée le 26 avril 2011 à Antibes, à l’âge de 72 ans.
Carrière de professeur de collège à Joannonville, à la Rochelle et à Biot.

 

dcd-fleurs
Gaëtan VALENTE, décédé le 20 avril 2011 à Aix-en-Provence, à l’âge de 79 ans.
Il a fait une carrière dans la Police et a fini avec le grade de commandant.

 

dcd-fleurs
Emilie FIORE, née BREMONTA, décédée le 5 avril 2011 à La Garde (Var), à l’âge de 96 ans.
Elle était née à Bougie et habitait à la cité Auzas, à Bône.

 

dcd-fleurs
Odette STRINI, décédée au début avril 2011 à Mézin (Lot et Garonne), à l’âge de 99 ans.
Elle était originaire de Saint-Léonard de Noblat (Limousin).
Elle était l’épouse de Jeannot Strini qui tenait la « Boucherie de France », rue Négrier

 

dcd-fleurs
Angèle PERAZIO, décédée le 31 mars 2011 à Marseille, à l’âge de 96 ans.
Elle était l’épouse de François Perazio, entrepreneur de transports à Bône

 

dcd-fleurs
François BLANC, décédé le 25 mars 2011 à Vienne (Isère).
Il était retraité de l’Armée.

 

dcd-fleurs
Jeanne SABATON, née FORMISANO, décédée à Cannes le 24 mars 2011, à l’âge de 98 ans.


Thumbnail image
René ORLO, décédé le 5 mars 2011 à Aix-en-Provence, à l’âge de 83 ans.
Né à l’Ouenza, René Orlo habitait rue Maillot, à Bône, avec ses parents. Excellent comptable, il a été successivement employé dans une banque puis au garage Mérola à Bône.
En avril 1956, il a définitivement quitté Bône pour Aix-en-Provence, ville dans laquelle il a créé un cabinet d’assurances réputé comme l’un des meilleurs de la profession dans la région aixoise.
Retraité depuis 1995, René a mis ses compétences professionnelles au service de l’Amicale des Enfants de Bône au sein de laquelle il occupera le poste de Trésorier Adjoint jusqu’en 2004.
C’est René Orlo et son épouse Yvonne, ma cousine par alliance, qui m’ont fait connaître l’Amicale en 2000 en m’envoyant un exemplaire de la Dépêche de l’Est…
René était un homme discret, d’une très grande sensibilité et toujours à l’écoute des uns et des autres sans jamais porter de jugement négatif sur quiconque. Je ne l’ai jamais vu en colère ni même lever le ton pour faire valoir son point de vue. Derrière sa grande modestie, se cachait un homme intelligent et cultivé : un grand homme, tout simplement.
Au-delà de la peine d’avoir perdu René Orlo, il y a le bonheur de l’avoir connu.
À son épouse Yvonne, à ses enfants Agnès, Didier et Denis, j’exprime, au nom de l’Amicale, toute notre affliction.
René VENTO

 

dcd-fleurs
Charly PAPPALARDO, décédé le 22 févier 2011 à Elbeuf, à l’âge de 77 ans.


dcd-fleurs
Joseph MICALLEF, décédé le 13 février 2011 à Hyères, à l’âge de 73 ans.


dcd-fleurs
Henri TARENTO, décédé le 13 février 2011 à Lyon, à l’âge de 90 ans.
Il était natif de Bône où il exerçait le métier de bourrelier sellier.

 

dcd-fleurs
Jacqueline CROZATIER, née BARBE, décédée le 7 février 2011 à Sanary-sur-Mer, à l'âge de 69 ans.
En 1962, juste avant notre dramatique exil, je revois encore notre amie Jacqueline Barbe, dans toute la fraîcheur de ses 20 printemps. Elle affichait une jovialité naturelle et communicative, elle aimait à se promener sur notre Cours Bertagna, en compagnie de sa meilleure amie Josette Canto, qui nous a déjà quittés en 2004. Toujours aussi charmante dans ses petites robes à fleurs, elle a su séduire Christian Crozatier, venu droit de la grande Métropole, pour servir notre Patrie, et il devint son époux.
Depuis deux ans, elle luttait avec détermination contre une longue et douloureuse maladie. Voici encore une Amie qui nous laisse dans une peine très légitime, car, elle avait encore tant d’amour à donner à son époux, ses deux filles Sylvie et Laurence, et ses six petits enfants. Jacqueline nous laisse le souvenir d’une charmante personne de caractère que nous garderons pour toujours, dans notre cœur d’enfant de Bône. (Colette Levy)

 

dcd-fleurs
Edgard GUERARD, décédé le 29 janvier 2011 à Marseille, à l’âge de 85 ans.
Il habitait la Ménadia et exerçait la profession de peintre décorateur. Passionné de cyclisme, il a déployé toute l’énergie de sa jeunesse pour participer aux courses sur le stade vélodrome de Bône. Il n’était pas champion cycliste mais toujours présent dans le peloton de tête.

 

dcd-fleurs
Viviane VIBOUREL, née NAVAS, décédée le 26 janvier 2011 au Pradet (83), à l’âge de 79 ans.
Elle était née à Souk-Ahras et, pendant son enfance et son adolescence, a habité tout près de l’ancienne centrale électrique de Bône, dans un logement de fonction de l’E.G.A. occupé par son père, Michel Navas.
Employée à l’E.G.A., elle était membre de l’équipe féminine de basket-ball de l’A.S.B.

 

dcd-fleurs
Thérèse GALEA, née BUGEJA, décédée le 24 janvier 2011 à Cadalen (Tarn), à l’âge de 90 ans.


dcd-fleurs
Louise CERAGE, née LIMBARDO, décédée le 14 janvier 2011 à Perpignan, dans sa centième année.


dcd-fleurs
Gilbert ATTARD, décédé le 8 janvier 2011 à La Garde (83), à l’âge de 56 ans.
Il était né à Bône et exerçait la profession de fonctionnaire de police, comme son père, Aristide Attard, décédé à La Crau (83) en août 2009.
Il était le cousin de Liliane Sauvat, de Monique Garrigues, de Luc Verdi et de René Vento.

 

dcd-fleurs
Louis BONICI, décédé le 25 décembre 2010 à Alberville, à l’âge de 86 ans.
Il était le frère de Pierre et Charles Bonici et professeur au collège technique.

 

2011

Roger L’HÔTE, décédé le 29 décembre 2010 à Grasse, à l’âge de 90 ans.
Il était le restaurateur bien connu à Bugeaud.
Avis de décès communiqué par son épouse.

 

dcd-fleurs
Claude FALANGA, décédé subitement le 3 décembre 2010 à l'Isle-sur-Sorgue, à l’âge de 70 ans.
Il était le fils de Nicolas FALANGA, employé à la Mairie de Bône et le frère de nos adhérents Edouard et Hélène AVIAS.

Julien ZURLI, décédé à Marseille le 29 novembre 2010.
Il était le fils d'Anna Sultana et de Clément Zurli.
Avis de décès communiqué par Mme Paule Zurli née Mechin-Bargelli, son épouse.

 

dcd-fleurs
Victorine COLANDREA, née FIENGO, décédée le 28 novembre 2010 à Roquefort-les-Pins (06), à l’âge de 95 ans.


dcd-fleurs
Nicole GALEA, épouse DESMONS, décédée le 20 novembre 2010 à Bourgouin-Jallieu (Isère), à l’âge de 74 ans.


dcd-fleurs
Eva GUIGOU, née GIUSTI, décédée le 20 novembre 2010 à Nice, à l’âge de 101 ans.


dcd-fleurs
Frédéric VENTO, décédé le 19 novembre 2010 à Marseille, à l’âge de 78 ans.
Il était né à Bône et habitait la rue Jemmapes dans son enfance.
Il travaillait à l’E.G.A, dans le poste de Duzerville. En 1962, ne voulant pas s’exiler en France, il est parti au Canada puis au Congo (ex-Belge) où son esprit d’entreprise lui a permis de créer plusieurs sociétés en Afrique.
Hélas, les turbulences de la décolonisation l’ont de nouveau rattrapé en anéantissant son œuvre. Après avoir résidé plusieurs années à Bruxelles, il a retrouvé sa famille à Marseille où il s’est éteint.

 

dcd-fleurs
Lucie LEONARDELLI, décédée le 28 octobre 2010 à Mandelieu, à l’âge de 97 ans.
Elle habitait rue Bouscarein et travaillait au Trésor Public.

 

dcd-fleurs
Lucien BORG, décédé le 11 octobre 2010 à Bidos (64 - Oloron Ste Marie), à l’âge de 80 ans.
Il fut inspecteur des télécommunications à la grande poste de Bône jusqu’en 1962, puis à Dijon, Bastia et chef du Centre Régional des Télécommunications à Oloron-Ste-Marie.
Son père, Marcel Borg, était Président de l’Union Régionale des Aveugles Bônois et Vice Président des Aveugles d’A.F.N. jusqu’en 1962.

 

dcd-fleurs
Georges PENDUCCIO, décédé à Marseille, le 5 octobre 2010, à l'âge de 94 ans.
Il était le père de Josette Migliasso, épouse de Christian Migliasso, président de l’Amicale.

 

dcd-fleurs
Raymond TABONE, décédé à Niort le 15 septembre 2010, à l’âge de 86 ans.
Il était le frère de Thérèse Raffa, née Tabone.

 

dcd-fleurs
Claude PARROT, décédé le 6 septembre 2010 à Toulon, à l’âge de 77 ans.
Il était adjudant-chef dans l’armée de terre. Après une carrière exemplaire, notamment dans les Spahis, il s’était retiré à Toulon.

 

dcd-fleurs
Marcel RIZZI, décédé le 1er septembre 2010, à Guérin (Lot et Garonne), à l’âge de 69 ans.
Il était né à Morris et était marié à Madeleine Thivolet, dite « Mado ».

 

dcd-fleurs
Jean RAFFA, décédé le 24 août 2010, à Aix-en-Provence, à l’âge de 82 ans.

Toujours avec la plus grande discrétion, Jean Raffa, «Jeannot», nous a quittés le 24 août dernier. Il était né à La Calle en 1928. Adhérent de l’Amicale, il aimait rendre service à tous ceux qui le lui demandaient. Il s’était passionné pour les recherches aux Archives d’Outre-Mer, en Généalogie, notamment.
Adieu, Jeannot, tu nous manqueras. (Cathy Marthot)

 

dcd-fleurs
Yvonne LOMBARDO, née VERMEUIL, décédée le 6 août 2010 à Ajaccio.
Elle était la nièce de Benguèche, figure célèbre du petit monde bônois.
Ella été élève de l’école Vaccaro du temps de Mlle Masse.

 

dcd-fleurs
Marie-Louise BOSCO, née SCOGNAMIGLIO, décédée dans sa 89ème année, le 27 juillet 2010, à Poligny (Jura).
Née à Bône, elle habitait rue Galdes, quartier de l'Orangerie.
Elle était la veuve de René Bosco, entrepreneur de transports décédé à l'âge de 48 ans.

 

dcd-fleurs
Georgette ZIGLIARA, veuve Antoine GRAZIANI, décédée à Toulon (Var), le 21 juillet 2010, dans sa 96ème année.
Elle était née à La Calle.

 

dcd-fleurs
Yvonne CAMILLERI, née BRUNO, décédée le 20 juillet 2010, à Marseille, dans sa 91ème année.


dcd-fleurs
Anna DEBATISTA, née GUARGUILLO, décédée le 17 juillet 2010, à l’âge de 93 ans.


dcd-fleurs
Mathilde LAFERLA, née PAOLI, décédée le 29 juin 2010 à Nice, à l’âge de 85 ans.


dcd-fleurs
Angèle PACE, épouse PUCCIO, décédée le 21 juin 2010 à Toulon, à l’âge de 88 ans.
Elle était née à Bône.

 

dcd-fleurs
Robert RIZZUTO, décédé le 20 juin 2010 à Cagnes-sur-Mer, à l’âge de 99 ans.
Comptable à la Maison de l’Agriculture, il était aussi trompettiste et avait participé avec « La Bônoise », à de nombreux concours de musique.
Il avait de même joué sous la direction de son ami Marcel Salvati puis dans l’orchestre des « Swings boys » qu’il avait fondé avec Nicolas Falanga. Il était propriétaire du Bar du Succès surnommé « le P’tit Poisson » en raison de sa kémia et situé à l’angle des rues Gambetta et Perrégaux.

 

dcd-fleurs
Louise SPITERI, née BRIGLIA, décédée le 30 mai 2010 à Marignane, à l'âge de 97 ans.
Elle était la maman de notre adhérent Gérard SPITERI, de Joannonville.

 

dcd-fleurs
Gérard BENIVAY, décédé le 22 mai 2010, à l’âge de 80 ans.
Gérard BENIVAY est né à GAMBETTA. A la mort de son papa, il a une dizaine d'années, avec sa maman et sa sœur ainée tous trois s'installent à Bône où il va en classe (c'est là qu'il rencontre mon mari).
Il continue ses études à DELLYS puis à Paris (en école d'ingénieur). A la création de l'Amicale des Enfants de Bône en Janvier 1993, il est élu Secrétaire Général. Il a créé l'Amicale des Pieds-Noirs d'Eguilles puis devient Président National des Anciens Elèves de l'école de Dellys.

 

dcd-fleurs
Andrée GRAND, épouse de Claude Farina, décès survenu le 13 mai 2010.
Elle était née à Bône et habitait au Palais Loucheur.

 

dcd-fleurs
Louise PISCIONE, née MAUNIER, décédée à Hendaye, le 10 Mai 2010 à l'âge de 95 ans.
Nos pensées vont vers elle, retournée dans sa ville natale dans un autre monde meilleur

 

dcd-fleurs
Charlette IMPÉRATO, née GANDOLPHE, décédée le 9 mai 2010, à Cassis (13), à l’âge de 82 ans
.

Elle habitait l’Orangerie.

 

Thumbnail image
Raymonde AILLOUD, veuve André VERSET, est décédée à Annecy, le 20 avril 2010, dans sa 103ème année.
Elle était née au Tarf, dans le département de Constantine.

 

dcd-fleurs
Monique JARRIGE, née MAUREL, décédée à Bougival (78), en avril 2010, à l'âge de 72 ans.
Elle était la fille de Joseph MAUREL, travaillant à la Tabacoop.

 

dcd-fleurs
Paulette SULTANA, née AMALFITAMO, décédée le 18 mars 2010, à l’âge de 89 ans.
Elle habitait rue Célestin Bourgoin à Bône.

 

dcd-fleurs
Gérard MILLO, décédé le 14 Mars 2010, à Aix-en-Provence, à l’âge de 60 ans.


dcd-fleurs
André MARTELLI, décès survenu le 1er mars 2010, à Bastia, à l’âge de 78 ans.
Il était né à Bône et habitait 10 rue Mesmer. Il était le frère de notre adhérente et amie Jacqueline Martelli. Il exerçait la profession de géomètre expert.

 

dcd-fleurs
Valentine COSTAGLIOLI, née Attard, décédée le 19 février 2010.
Elle habitait dans la rue vieille Saint-Augustin à Bône.

 

dcd-fleurs
Rosette TALIERCIO, décédée le 15 février 2010, à l’âge de 88 ans.


dcd-fleurs
Raymonde VERMEUIL, née DI SCALA, décès survenu à Saint-Tropez (83), le 19 janvier 2010, à l’âge de 88 ans.
Elle était l’épouse de Michel Vermeuil (J.B.A.C./Crédit Agricole). Mère au foyer, elle habitait le quartier Sainte-Thérèse puis la Logiscoop.

 

dcd-fleurs
Sauveur CASANO, décédé le 20 janvier 2010 à St-Cyprien (Pyrénées Orientales), à l 'âge de 90 ans.
Il était né à La Colonne et le père de notre fidèle adhérent, Jean-Paul Casano.

 

dcd-fleurs
Roger AUGUGLIARO, décédé à l’âge de 87 ans.
Il était technicien-météo.

 

2009 et avant
Thumbnail image
Daniel GODARD, décès survenu à Velaux (13), le 30 décembre 2009, à l’âge de 73 ans
.
Daniel Godard était Vosgien pur et dur, il s'était engagé dans les commandos pour défendre nos valeurs.
Il avait épousé Michèle Spiteri, une maltaise, et il s'était intégré dans sa famille bônoise où on l'avait accepté à bras ouverts. Sur son cercueil une étonnante série de décorations, mais surtout la croix de la Valeur militaire, la Légion d'Honneur à laquelle on a rajouté les palmes, la croix du Mérite National.
Pudeur ou timidité ? Il n'en avait jamais parlé. Ils étaient tous là, le jour de ses obsèques : le compagnon de chambrée à Sédrata, celui à qui il avait sauvé la vie à Lamy, les copains de combat. Tous la larme à l'œil. Finalement, sous ses airs bourrus un homme attachant et indéfectiblement attaché à ses valeurs.
Thumbnail image
Jean XERRI, dit Jeannot, Survenu à Pontorson (50), le 30 décembre 2009, à l'âge de 83 ans.
Jean XERRI était le fils de *CHARLES* dit Charlot, bien connu à Bône comme propriétaire de plusieurs brasseries : Le Cambrinus, Le Richelieu, Le Simoun, dont le comptoir formait l'avant d'un bateau de guerre. Tous ces endroits de rencontre si chers aux Bônois assoiffés d'anisette avec kémia.
A savoir que c'était sur ce bateau que notre Jeannot s'était engagé à 17 ans pour sauver la France en 1939/45, en participant aux campagnes de Corse, d'Italie et de Provence. On se souviendra que dans ce café il y avait un panneau sur lequel était inscrit « vu le faible tirant d'eau les torpilleurs sont priés de passer au large ».
dcd-fleurs
Elise CARAMEL, décès survenu à Montpellier, le 21 décembre 2009, à l’âge de 95 ans.
Elle était la maman de notre adhérente Renée Bourderon.
Thumbnail image
Charlotte RIZZI, épouse HERMANN, survenu le 9 décembre 2009, à l’âge de 98 ans.
Veuve et Mère de 3 enfants (Roland, Héliette et Augusta), elle travaillait à l’Ecole Caraman en tant qu’Aide Maternelle, jusqu’à l’indépendance, puis à Colmar à l’Ecole Sébastien Brant.
Personne discrète, ponctuelle, aimée des enfants et des enseignants ; elle avait un don particulier pour accomplir avec amour, dévouement et compétence la tâche qui lui incombait jusqu’à sa retraite en 1971.
dcd-fleurs
Jacky ASCIONE, décès survenu à Toulon, le 16 décembre 2009, à l’âge de 77 ans.
Il était le frère de notre adhérente et amie, Josette Borg.
dcd-fleurs
Léonce TAJAN, décédé le 15 décembre 2009 à Bollène, à l'âge de 80 ans.
Il était retraité E.D.F. et l’époux d'Arlette Zolger.
dcd-fleurs
Marie-Rose AQUILINA, épouse VELLA, survenu à Toulouges (Pyrénées Orientales), le 7 décembre 2009, à l’âge de 94 ans.
dcd-fleurs
Georges SCANNAVINO, décédé à Fréjus, le 10 novembre 2009, à l’âge de 82 ans.
Il était né à Tebessa et avait épousé Janine Cancellario. Ils étaient tous les deux instituteurs à Mondovi.
dcd-fleurs
Georges DUGIU, décès survenu à Evreux, le 6 novembre 2009, à l’âge de 96 ans.
dcd-fleurs
Marie MARTEL, décès survenu à Marseille, le 31 octobre 2009, à l’âge de 87 ans.
Elle était la maman de notre adhérent Gérard Martel.
dcd-fleurs
Rolande BIGGIO est décédée à Issy-les-Moulineaux, le 27 octobre 2009.
Elle était la cousine de José Croce.
Thumbnail image
Pierre GALLO, décès survenu en septembre 2009, à Nice, à l’âge de 89 ans.
Il était médecin, rue Jean-Jaurès à Bône jusqu’en 1962, puis médecin des Mines à Béthune et enfin retraité à Nice. Il était le fils de Noël et Olga GALLO, instituteur et institutrice au lycée de garçons de Bône et l’époux d’Odette Forêt.
dcd-fleurs
Elise MANCONI, veuve CALISE (première noce) et veuve ELLUL (seconde noce), décès survenu le 5 juillet 2009, à l’âge de 97 ans.
Elle habitait rue Prosper Dubourg.
dcd-fleurs
Arlette OLTRA, née YORILLO, est décédée à Hyères le 28 juin 2009 à l’âge de 77 ans.
Elle était la sœur de Robert Yorillo.
Thumbnail image
Le 22 juin 2009 nous avons déploré le départ de notre ami Gérard BIGENI.
Né à Tunis, le 5 Octobre 1934, il a vécu à Alger, jusqu’à l’indépendance de l’Algérie, où il avait fait ses études au Lycée de Ben Aknoun.
Rentré en France, il fait carrière en tant qu’officier de Police, avant de revenir sur Marseille où il succède son père comme entraîneur de chevaux, métier dur, mais qu’il a pratiqué avec conscience professionnelle avec le respect de tous les pros de cette corporation, jusqu’à son départ.
En cette triste occasion, l’Amicale des Enfants de Bône présente à sa famille ainsi qu’à Thérèse ses plus sincères condoléances.
Thumbnail image
Michel CALLETA nous a quittés le 17 avril 2009 à l’âge de 78 ans.
Il avait été un de nos adhérents le plus fidèle et apprécié de tous. Il a été pendant plusieurs années élu au conseil d’administration de l’Amicale des Enfants de Bône, où il occupait différentes fonctions.
Serviable, assidu, toujours prêt à rendre service. Outre la peine que son départ a suscité chez les siens, nous avons tous ressenti une profonde émotion.
Gros travailleur, il officiait, à Bône, sur les remorqueurs. Lors de son rapatriement, il est devenu transporteur indépendant de béton prêt à l’emploi, au sein de la société Béton de France, où nous avons pu le connaître et l’aimer.
dcd-fleurs
Augustine ZERAFA, décès survenu le 4 avril 2009, à Pierrefeu (Var).
Née à Bône le 28 août 1916, elle aurait eu 93 ans. Elle était la fille de Michel Zerafa, fabricant de Pâtes, la sœur de Marcel Zerafa. qui exploitait l’Hôtel Le Grillon rue Bugeaud, de Mme Anna Farrugia et Mme Alice Caputi toutes deux nées Zerafa, et la tante de notre adhérent Michel Zerafa.. Elle repose dans le caveau familial au cimetière de Hyères.
Thumbnail image
Georges Ménétrier est décédé le mardi 30 mars 2009 à l’âge de 67 ans et demi.
Georges MENETRIER, marié à Yvonne Schmid, de Bône, elle aussi, et son frère Guy venaient de la Cité Bona et avaient fréquenté le Collège Technique avant de parfaire leur formation à l'école de l'E.G.A. à Blida.
Implanté à Montmélian, en Savoie, Georges a été une personnalité de la commune qui a marqué par son action la politique municipale et sportive comme membre éminent du club de rugby de la ville.
dcd-fleurs
Claude MUSCAT est décédé le 30 mars 2009.
Né à Meknès, d’une mère originaire de Bône, Marthe Camilléri, et d’un père Souk-Ahrassien, officier des affaires indigènes, il a effectué sa scolarité à Bône, au lycée Saint-Augustin, de la 4e à la terminale puis a entrepris en 1960 des études de dentisterie à Nantes, ville où s’est déroulée sa carrière.
Bône était sa ville chérie, son paradis perdu, qu’il n’avait jamais cessé de mythifier. Depuis sa retraite, en 1998, il entretenait des rapports chaleureux avec l’Amicale des Enfants de Bône.
Thumbnail image
Octave nous a quittés le lundi 23 mars 2009 à l’âge de 79 ans.
Octave PO, né à Bône le 24 février 1930, exerçait la profession de maraicher dans une petite propriété de l’Orangerie. Marié à Bône avec Suzy YACONO, ils ont eu quatre filles, celles-ci leur ont donnés sept petits enfants.
A l’exode, il a atterri, avec sa famille, à Moissac (82). Son dynamisme, la sympathie qu’il inspirait et surtout son amour de la terre lui ont permis d’acquérir une exploitation de fruits et de vigne (chasselas). Infatigable, il a créé un élevage ultra moderne de porcs, dont la réputation a dépassé la région. Il était le frère de Michelle LOMBARDO.
Thumbnail image
Georges est décédé le dimanche 22 février 2009 à l'âge de 82 ans.
Georges ESPOSITO est à l’origine de la création de l’Amicale des Enfants de Bône, il a participé pleinement à son épanouissement et a été le meilleur remède contre la morosité. A chaque festivité de l’association il répondait présent.
L’injustice le frappa en février 2005 et le diminua physiquement, mettant son entourage dans la peine. Depuis cet accident, ses visites se firent rares.
Thumbnail image
Jacky SPORTIELLO nous a quittés le jeudi 12 février 2009, il avait 71 ans.
Jacky SPORTIELLO habitait à Paris, était marié et père de trois enfants. Fils de Jean-Baptiste, agent des PTT et d’Antoinette Balzano son épouse, il habitait avec ses parents au 17 de la rue de Strasbourg (route de Bugeaud). Il a été scolarisé en primaire à l’école Sadi-Carnot et en secondaire au Lycée Saint Augustin.
Garçon discret et sportif, il avait joué au football en cadet à l’ASB et avait nagé au CNB.
Après le bac Mat Elem obtenu brillamment, il prépara, au lycée Bugeaud d’Alger, les concours d’entrée aux grandes Ecoles et il fut admis en 1959 à l’Ecole Normale Supérieure ainsi qu’à l’Ecole Polytechnique, voie qu’il choisit.
A la suite de son service militaire effectué comme officier de marine, Jacky fut recruté par la Société des Eaux de Marseille où il fut chargé de l’étude des ressources en eau de la ville de Marseille. Entré jeune dans divers cabinets de réorganisation d’entreprises de Paris, il évolua avec l’avènement de l’informatique et créa sa propre société.
Passionné d’histoire et de l’époque romaine, il traduisait le latin couramment, il s’était rapproché de M. André Berthier, ancien archiviste départemental de Constantine qui connaissait le site d’Hippone. Avec ce dernier et plusieurs scientifiques bénévoles, il participa aux fouilles de chaux- des-Crotenay dans le Jura pour retrouver le site de la bataille d’Alésia en se référant à la Guerre des Gaules de Jules César.
Thumbnail image
Marc TABONE, dit Mickey, décédé le 5 février 2009.
L’Amicale des Enfants de Bône vient d’apprendre avec du retard le décès de notre ami Mickey Tabone.
Mickey était un enfant de la cité Auzas où son grand-père avait une fonderie, rue Bayard à une centaine de mètres de la rue Lavoisier. Il débarqua un jour à l’Aviron Bônois et, tout de suite, l’ensemble du club eut l’impression de le connaître depuis longtemps, tant par son charisme, sa bonne humeur et sa gaité communicative, avec toujours une chanson aux lèvres – et il chantait bien !
Artiste ? Qui en aurait douté ! Il peignait, avec talent, de nombreux tableaux, entres autres sur le thème de Bône et ses plages, la Caroube en particulier.
Rentré en France, il fit une carrière militaire. Revenu dans le civil, il occupa un poste à la Solmer (pour ne pas changer, toujours dans la fonderie) jusqu’à sa retraite.
Avec les anciens de l’Aviron Bônois ainsi que les enfants de la « Cité », nous avons accueilli son départ avec une grande tristesse.
Mickey est décédé le jeudi 5 février 2009 à l'âge de 82 ans.
Thumbnail image
Raymond SARDELLA s’est éteint le mardi 4 novembre 2008 à l’âge de 80 ans.
Raymond SARDELLA était un homme très connu dans le milieu du football bônois, il défendit successivement les couleurs de la J.B.A.C puis de l’A.S.B.
Depuis son arrivée en métropole, en 1962, il ne cessa de s’engager dans toutes les actions menées pour sauvegarder le souvenir Pied Noir et surtout Bônois.
Malgré sa pugnacité et son tempérament explosif bônois, il était loyal, gentil, social et, toujours disponible pour ses amis.
Thumbnail image
René RIPOLL, décédé le 16 août 2008.
René RIPOLL, dit MOUMOUSSE, était un grand sportif bônois. Natif d’Alger en 1920, c’est dans la ville de Bône, où ses parents s’étaient installés, que René allait briller de mille feux, d’abord avec la J.B.A.C, puis avec l’A.S.B.
Avant centre très puissant, opportuniste, il jouait beaucoup en déviation et faisait preuve d’une redoutable efficacité face à la cage adverse. René aura enthousiasmé partenaires et spectateurs pendant un quart de siècle.
René nous a quittés le samedi 16 août 2008 à l’âge de 88 ans. La disparition de ce grand sportif bônois nous plonge dans une profonde tristesse car c’est un peu de notre jeunesse sur le stade Paul PANTALONI qui part avec lui. Nous saluons ce grand joueur.
dcd-fleurs
Christian MIFSUD, décédé le 17 juin 2008.
Il était le fils du marchand de balais de la route de Bugeaud.
Thumbnail image
Claude VERDI, décédé le mercredi 30 avril 2008 à l'âge de 51 ans.
Claude VERDI, dit Kouki, est né à Bône le 10 avril 1957. Il travaillait à Toulon dans une caisse de retraite, il était le frère de Luc VERDI le webmaster de l'Amicale des Enfants de Bône.
Claude était un homme bon, généreux, gracieux, sportif, musicien.
Claude est décédé des suites d'une foudroyante maladie le mercredi 30 avril 2008, à Gardanne.
Thumbnail image
Roger ROSSO, décédé le 12 mars 2008.
Roger ROSSO, dit PIK, depuis septembre 2000, aura eu le temps de nous raconter une grande partie de sa vie à Bône la Coquette, qu’il aimait entre toutes.
Obligé de quitter son travail, sa terre et sa ville natales, en 1962, comme la majorité des Pieds-Noirs, il avait décidé de ne plus y retourner de son vivant, et même n’en parlait-t-il plus. Il nous a laissé ses souvenirs et son œuvre artistique dans le magnifique ouvrage : "PIK, un siècle".
À 102 ans passés, en ce mercredi 12 mars 2008 jour de la Sainte Justine, comme le dernier "poilu" de la guerre 1914-1918, Roger nous a quittés au petit matin avec que de souvenirs… comme un clin d’œil à Michel Serrault qui dans un de ses films a eu cette très belle réplique concernant l’ordinateur : "Tant de mémoire et aucun souvenir…".
Thumbnail image
Baby JOURDAN, décédé le 14 octobre 2007.
Fernand Marc JOURDAN, dit BABY, était Président Honoraire de l’Amicale des Enfants de Bône.
Il avait un idéal : celui de rassembler tous les Bônois pour pérenniser leurs traditions et partager dans l’amitié leurs joies et leurs peines. Cet idéal est devenu une réalité pendant toutes les années où il a été le Président de l’Amicale en exercice de 1993 à 1999 et président honoraire ensuite.
Sur Bône, il était intarissable et pour le parler bônois il était notre maître. A lui seul, il incarnait tout Bône, de la Colonne à Beauséjour en passant par la Place d’Armes.
Son charisme, son amabilité, son sens aigu de la fidélité dans l’amitié et ton inébranlable droiture ont servi de référence à ceux qui t’ont succédé à la présidence de l’Amicale.
Baby nous a quittés le dimanche 14 octobre 2007, à l’âge de 83 ans. Il restera en nos mémoires le plus grand Président que l’Amicale ait connu.
Thumbnail image
Mathilde ANGLADE, décédée le 24 juin 2007.
Mathilde ANGLADE, née SAMTMANN, était la fille d’Albert Samtmann et de Jeanne Vallée, et la petite-fille de Lucien Vallée qui planta les ficus le long du cours Bertagna. Elle fut commerçante en crèmerie laiterie avec son mari Antoine Anglade au 21 de la rue Mesmer.
Mathilde s’est éteinte à Perpignan le dimanche 24 juin 2007, à l’âge de 96 ans.
Sur la photo Mathilde et Antoine ANGLADE devant leur crèmerie-laiterie à Bône
dcd-fleurs
Roland CAMILLERI, décédé le 6 avril 1978 à La Rochelle, à l’âge de 63 ans.
Il était le fils de Eugène CAMILLERI, médecin rue Négrier et gastro-entérologue au centre hospitalier de Bône.
Avis de décès communiqué par son fils, Didier Camilleri.
dcd-fleurs
Jeanine CAMILLERI, née MONDARY, décédée le 1er janvier 2000, à l’âge de 78 ans.
Elle était l’épouse de Roland Camilleri.
Avis de décès communiqué par son fils, Didier Camilleri
bougie


Mis à jour (Lundi, 05 Juin 2017 09:31)