PostHeaderIcon La place Marchis

La place Marchis, bien connue de tous les bônois, était l’une des plus importante de la ville. Elle accueillait régulièrement, les fameuses kermesses d’été qui nous rappellent les bons moments de l’époque.

marchis1

Elle se situait au point de jonction de huit grandes artères de la ville : Boulevard des généraux Morris, rue Bugeaud, rue Marcel Lucet, allées Guynemer, avenue des acacias, rue Sadi Carnot, avenue Garibaldi et boulevard des Zaffrania.Avant la démolition des remparts, dont on aperçoit sur la droite de la carte postale les vestiges, s’ouvrait, au centre la porte Randon, qui donnait accès au future quartier de la Colonne, qui était à l’époque qu’un vaste terrain marécageux.
Cette porte était fermée le soir et empêchait ainsi tout mouvement avec l’extérieur de la ville.

marchis2

Au centre de la place, se trouvait un très beau monument, dédié à Ferdinand Marchis. Il était orné de deux statues allégoriques de l’effort et de l’abondance, s’accotant contre la stèle centrale portant son buste. Né à Bône en 1851, il succéda comme maire à Jérôme Bertagna, dont il fut pendant de nombreuses années le premier adjoint.

marchis3

La ville lui doit beaucoup, il s’attaqua principalement aux problèmes d’hygiène et de salubrité. Il entreprend de paver toutes les rues de la ville pour lutter coutre la poussière et la boue où les moustiques régnaient en maître. Il vint à bout de ce fléau, générateur de paludisme et alla jusqu’à entreprendre de canaliser les eaux de l’Oued Zaffrania en créant un boulevard, qui prendra quelques années plus tard le nom de boulevard Papier.

marchis5

Ferdinand Marchis fut également président du conseil supérieur de l’Algérie. Il mourut à Bône le 8 décembre 1930 à l’age de 79 ans. Il repose dans le caveau familial du cimetière de sa ville qu’il a tant aimée et que nous avons pu retrouver lors de notre court séjour à Bône en février dernier.

marchis4
Ferdinand Marchis

Bibliographie :

  • Bône, son histoire, ses histoires (Louis Arnaud).
  • Claude Barnier (AFN Collections)
Yves Marthot

Mis à jour (Jeudi, 31 Décembre 2009 01:57)